acousticien definition

Constamment confronté aux bruits aériens, ferroviaires, routiers ou même à de simples voisins bruyants, notre organisme peut être sujet aux troubles du sommeil, au stress, à la surdité et même à la dépression. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores s’avère indispensable. Mais qu’est-ce qu’un acousticien et quel est son rôle ?

Découvrez dans la suite de cet article le rôle d’un acousticien, comment celui-ci établit son diagnostic et les solutions qu’il apporte aux divers problèmes de nuisances sonores.

Quel est le rôle d’un acousticien ?

L’acousticien est le professionnel du bruit. Il est le physicien qui s’occupe de l’acoustique et qui intervient en milieu bruyant afin de rétablir un équilibre acoustique dans les espaces concernés.

Pour ce faire, il mène une étude acoustique dans le but d’évaluer les mesures du bruit.

Etudes acoustiques

Traditionnellement, les études acoustiques menées se concentrent sur les hautes fréquences des sons. Toutefois, pour établir un équilibre acoustique optimal, il est primordial d’intégrer toutes les fréquences, et tout principalement les basses fréquences qui s’avèrent être les plus gênantes dans la durée.

Mesures acoustiques

Réaliser des mesures acoustiques consiste à évaluer l’énergie sonore d’une pièce ou d’un bâtiment. Pour que les résultats soient probants, il est nécessaire que les pièces du bâtiment ne soient pas vides. La présence des usagers et de leur brouhaha, ainsi que des meubles, est importante.

Combinaison des mesures acoustiques à l’écoute usager

L’ingénieur acousticien écoute le ressenti des usagers dans leur environnement et dans leurs activités, puis combine trois analyses :

  • La physique de l’acoustique ;
  • Les activités des usagers dans l’espace ;
  • La perception sensorielle humaine.

Les solutions Continuum pour lutter contre le bruit

Afin de mesurer le bruit et de remédier aux nuisances sonores, le professionnel qui s’occupe de l’acoustique se sert de l’isolation acoustique ou correction acoustique.

Il en existe trois types :

  • Isolation des murs : elle correspond à l’installation d’un dispositif de correction acoustique pour réduire la propagation du bruit d’une pièce vers une autre par la voie murale ;
  • Isolation du plafond : elle désigne l’installation de panneaux acoustiques pour plafonds afin de corriger la propagation de l’énergie sonore ;
  • Isolation des sols : elle peut se réaliser à travers l’installation de tapis et autres dispositifs qui absorbent le son, feutrent les bruits de pas et limitent la résonance sonore.

Bénéficiez des services d’un acousticien Continuum

Spécialisés dans le domaine de l’isolation acoustique, nous œuvrons chaque jour afin de mettre à votre disposition un service de qualité. Après une étude acoustique minutieuse, nos acousticiens vous proposeront la solution la mieux adaptée à vos besoins, et ce afin que vous puissiez bénéficier d’un environnement sonore sain et agréable.

Que vous soyez une entreprise, une personne physique, un restaurant ou tout autre établissement à la recherche de solutions aux nuisances sonores, contactez-nous et obtenez rapidement un devis gratuit pour votre besoin sur-mesure.

Un acousticien est un professionnel spécialisé dans la lutte contre la pollution sonore.
Le rôle d’un acousticien est d’évaluer l’énergie sonore dans un espace donné afin d’y apporter une correction adaptée. Cela passe notamment par la réalisation d’une étude acoustique.
L’importance d’un acousticien réside dans l’amélioration du confort auditif apportée par ses solutions.
Continuum France, expert en acoustique depuis plus de vingt-cinq ans, vous propose des solutions pour améliorer votre confort acoustique.