Étude acoustique

Mener une étude acoustique

Traditionnellement les études acoustiques s’en tiennent à des mesures du bruit. Mais ce n’est pas suffisant et l’on vous explique pourquoi dans cet article.
Le plus souvent, les produits acoustiques existants ne se concentrent que sur les hautes fréquences.
Or, pour atteindre un équilibre sonore naturel, il est nécessaire d’intégrer toutes les fréquences, notamment les fréquences inférieures et basses, qui sont les plus éprouvantes et gênantes dans la durée.
Réaliser des mesures acoustiques dans un bâtiment vide sans ses usagers n’est pas probant.
Il manque le brouhaha des gens en activité et également la mise en place du mobilier qui feutrent le son.
De la même manière, imaginer une correction acoustique qui empêche un bruit A d’aller à un point B n’est pas suffisant.
S’il est nécessaire d’identifier la quantité d’énergie à enlever, il est important de déterminer de quel environnement sonore les usagers ont besoin pour se sentir mieux.
Notre étude acoustique d’accompagnement combine 3 analyses : physique de l’acoustique, activités de l’usager dans l‘espace et perception sensorielle humaine.
Nous écoutons le ressenti des usagers dans leur environnement au travers de toutes leurs activités.
Dans un 2e temps, nous corrélons le verbatim employé par les usagers pour exprimer leur gêne, leur vulnérabilité au bruit avec des solutions à mettre en place pour protéger leurs oreilles, ne pas dépasser les doses de bruit et éviter la fatigue.
Ensuite, nous recherchons les produits et matériaux qui répondront aux besoins des usagers : mieux vivre la situation, mieux se comprendre, mieux se respecter.
Voici comment créer les conditions d’un mieux-vivre sonore basé sur la perception sonore.
Vous l‘aurez compris, c’est la notion de perception sonore qui garantit le succès de l’étude acoustique.
Elle assure la meilleure combinaison entre ce que l‘on ressent et les solutions à mettre en place.
Avant intervention, notre diagnostic acoustique nous permet ainsi de nous engager sur une amélioration du gain ressenti après travaux :
une aide précieuse dans la prise de décision et la garantie pour nos clients d’un retour sur investissement.
acoustique diagnostic correction

Nous contribuons
à un nouveau référentiel sur la perception sonore

Nous sommes conscients que cette vision de l’acoustique et de la réduction du bruit centrée sur l’utilisateur est radicalement nouvelle.

En intégrant la perception de l’usager à notre diagnostic sonore, nous révolutionnons les standards de l’acoustique et de la réduction du bruit à travers notre approche neuro sciences inédite.

C’est-à-dire que nous appliquons toutes les règles physiques de l’acoustique et de l’analyse des facteurs auditifs-, auxquelles nous ajoutons une perception pragmatique des personnes et de l’analyse des facteurs émotionnels, ceux qui donnent à la perception auditive une dimension plaisir, gêne ou fatigue. Voici comment nous arrivons à un dimensionnement pondéré-optimisé physique/ humain de la perception sonore.

Échangeons sur vos enjeux

Nos équipes répondent à vos questions.

demonstration isolation acoustique

Testez les bienfaits dans notre salle de démonstration