performance bien etre travail

Le bien-être au travail est devenu un véritable gage de performance pour les entreprises. Il contribue, entre autres, à l’amélioration de l’efficacité et permet de prévenir le burn out et les conflits. De ce fait, les chefs d’entreprise œuvrent de plus en plus pour contenter les salariés, limiter les risques psychosociaux et réduire le stress au travail. C’est pourquoi ils créent des cadres pour l’épanouissement des salariés.

Comment faut-il procéder pour concilier performance et bien-être au travail ? Découvrez dans ce nouveau guide Continuum comment booster les performances de votre entreprise grâce au bien-être au travail.

Pourquoi devez-vous améliorer les conditions de travail de vos employés ?

D’après une étude menée par l’Université de Warwick au Royaume-Uni en 2014, lorsque les employés se sentent bien dans leur travail, la productivité de l’entreprise augmente de 12%. C’est pourquoi les employeurs français prennent de plus en plus conscience de l’importance de la qualité de vie au travail (QVT) et se soucient de la santé et du bien-être des salariés.

La QVT a pour vocation de mettre en place un ensemble d’actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés et de facto à booster leurs performances. Si certaines actions concrètes sont mises en place du côté des employeurs afin de lutter contre la démotivation des salariés et leur désengagement, il n’en demeure pas moins que les salariés ont aussi leur part de responsabilité.

Chez Continuum, nous œuvrons tous les jours pour une véritable conciliation entre bien-être des salariés au travail et performance à travers des actions concrètes.

Quelles sont nos initiatives chez Continuum pour concilier bien-être au travail et performance ?

En tant qu’employeur, nous favorisons le bien-être de nos employés pour atteindre l’ensemble de nos objectifs de performance. Pour ce faire, nous mettons en place diverses initiatives.

Le soin des espaces de travail

Nous mettons un accent tout particulier sur les espaces de travail afin de rendre nos employés plus productifs.

Nos salariés et nos acousticiens bénéficient ainsi d’équipements de pointe pour toutes les interventions sur le terrain. Nous assurons pour nos équipes internes des bureaux confortables et fonctionnels ; des espaces de travail qui favorisent la cohésion sociale et une ambiance dynamique.

L’accès à la formation et le travail collaboratif

La plupart de nos salariés sont appelés à recycler leurs compétences à travers des formations spécifiques. L’impact est palpable sur la performance.

Pour que le bien-être soit bien concilié à la performance dans votre entreprise, vous devez :

  • Donner accès à la formation à vos salariés : il peut s’agir d’une formation pour développer les compétences ou liée au poste ;
  • Faire un planning de travail avec la mise en place d’horaires plus souples ;
  • Favoriser le télétravail et le travail collaboratif (flexibilité sur le lieu de travail des salariés) ;
  • Proposer une journée de bien-être au travail et des séminaires de cohésion d’équipe.

Nous veillons à ce que nos acousticiens et salariés soient impliqués dans chacun de nos projets et les faisons prendre part aux décisions importantes.

L’aménagement d’espaces ludiques

Dans le but de rendre le bien-être effectif dans votre entreprise et favoriser la performance,  vous devez mettre en place des espaces de détente. Il peut s’agir d’espaces sportifs, de coins détente ou encore d’une salle de jeu pour aérer l’esprit dans les moments difficiles de la journée.

Quelles sont les initiatives à prendre du côté des salariés ?

Voici quelques initiatives qu’il est possible de prendre du côté des salariés afin de concilier performance et bien-être au travail.

Donnez de l’éclat à votre espace de travail en l’aménageant

Si votre espace de travail est propre et ordonné, cela facilitera la concentration et la créativité, tout comme un environnement de travail agréable, bien rangé et organisé vous met à l’aise. Vous vous sentirez bien en ce lieu et cela vous donnera envie de travailler.

Vous pouvez aussi opter pour la personnalisation de votre bureau avec des plantes, des photos, etc. Si vous travaillez à la maison, installez votre bureau dans un coin calme et lumineux.

Faites un planning de votre journée de travail

Pour ce faire, priorisez et visualisez vos tâches quotidiennes en estimant le temps nécessaire pour chacune. Vous pourrez alors évaluer votre charge de travail au quotidien. Cela peut être fait à la main, dans un carnet de notes en ligne ou encore à travers des logiciels dédiés. Fixez-vous des objectifs quotidiens et restez concentré.

Cependant, ne vous abandonnez pas au travail et prévoyez des moments de détente dans votre planning. Au besoin, trouvez un instant sieste et dormez un peu.

Vous avez droit à la formation, alors formez-vous

Nous vous recommandons grandement de mettre régulièrement vos connaissances à jour à travers des formations. Cela vous permettra de gagner en compétence et d’être plus performant pour votre entreprise.

Pour ce faire, utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez également valider vos acquis à travers la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette mesure vous permet de faire valider les acquis d’expérience et d’obtenir une certification professionnelle ou un diplôme. Pôle Emploi peut également vous permettre de bénéficier d’une formation.

Dans tous les cas, vos formations augmenteront vos compétences et vous aideront à évoluer dans le monde professionnel.

N’oubliez pas de bien vous nourrir et de manger équilibré

Pour notre bien-être et notre santé, manger équilibré apparaît comme une règle d’or. Manger équilibré, c’est d’abord prendre trois repas par jour. De plus, un bon bol d’air frais pour aérer votre esprit et recharger les batteries vous sera forcément bénéfique. Vous pourrez par la suite reprendre votre travail dans de bonnes conditions.

Une activité sportive est nécessaire

Un esprit sain dans un corps sain. La pratique d’une activité physique agit énormément sur notre santé, notre moral et réduit le stress.

Déconnectez-vous de tout après le travail

A la fin de votre journée de travail, déconnectez-vous. C’est non seulement un droit (le droit à la déconnexion est en vigueur depuis le 1er janvier 2017), mais également un moyen de vous requinquer pour revenir le lendemain plein d’énergie.

Les afterworks sont de bons moments de sociabilité

Les premières sources de motivation des salariés sont les relations entre collaborateurs, d’où l’importance de maintenir une ambiance paisible et conviviale au sein des équipes. Les afterworks sont de parfaits moments pour faire davantage connaissance entre collègues. Sorties de groupe et activités extra-bureau permettent de s’intégrer plus facilement, d’accroître le sentiment d’appartenance à l’entreprise et ainsi améliorer la collaboration.

La stratégie des Ressources humaines met un accent particulier sur la qualité de vie au travail, la prévention des risques psychosociaux et le taux d’absentéisme. Ces notions font aussi partie des principales préoccupations des salariés. Toutes les études menées ont contribué à prouver que le bien-être au travail contribue à l’amélioration des performances en entreprise. Le bonheur au travail est une réalité sur laquelle vous devez surfer pour booster vos performances, alors ne le négligez surtout pas.

La garantie de prestations acoustiques de qualité est l’effet de l’épanouissement spontané de nos acousticiens et salariés en entreprise. Découvrez nos réalisations et solutions acoustiques dès à présent et obtenez rapidement votre devis sur-mesure gratuit !

Le bien-être au travail désigne un sentiment de satisfaction et d’épanouissement qu’un salarié peut ressentir en milieu professionnel.

La qualité de vie au travail contribue au bien-être et à la santé physique et mentale des employés, ainsi qu’à leur motivation au travail. Cet ensemble booste de facto la performance de l’entreprise.

Les actions à mettre sur pied pour contribuer au bien-être des salariés sont :

  • Donner aux employés la possibilité de se former ;
  • Organiser des activités favorisant la cohésion sociale ;
  • Mettre à disposition divers équipements et espaces pour permettre des moments de détente.

Les actions à mettre sur pied pour les salariés afin de contribuer à leur bien-être au travail sont :

 

  • L’aménagement des espaces de travail ;
  • La planification de leurs journées de travail ;
  • Le fait de manger équilibré et faire du sport ;
  • Etc.