Comment améliorer le bien-être psychologique au travail ?

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Le bien-être au travail ne s’évalue pas uniquement au niveau de la santé physique. Certains maux sont invisibles et il convient ainsi de s’attarder sur le diagnostic psychique d’un salarié. En effet, les facteurs intellectuels et la santé mentale ont une incidence toute aussi importante, voire plus importante que la santé physique sur une personne.

Dans la suite de ce guide, découvrez comment améliorer le bien-être psychologique des salariés au travail ainsi que nos solutions Continuum qu’il vous sera possible de mettre en place à cet effet.

Comment se définit le bien-être psychologique au travail ?

Le bien-être physique, organisationnel ou social en milieu professionnel a le vent en poupe depuis plusieurs années. Comme vous pouvez le vérifier dans notre article complet, cette expression revient souvent dans les discussions et pèse de plus en plus dans la balance professionnelle. Toutefois, attardons-nous ici principalement sur le bien-être psychologique au travail.

Et avant d’aborder les différentes possibilités de son amélioration en milieu professionnel, commençons par revenir sur sa définition. Alors : qu’est-ce que le bien-être psychologique en entreprise ?

Des relations interpersonnelles positives

Les interactions sociales sont primordiales, que ce soit dans le domaine privé comme dans la sphère professionnelle. Nous ressentons tous le besoin de communiquer, mais cela ne veut pas dire que les rapports entre les individus sont tous idylliques. Toutefois, la positivité entre collègues contribue à l’épanouissement d’un climat agréable et influe sur la santé psychologique de chacun.

Le sentiment de capacité

Il en va de même pour le sentiment de capacité ou compétence. En effet, le bien-être psychologique passe également par la perception positive qu’un salarié va ressentir envers son entreprise et son travail. Cette sensation est considérée différemment selon les individus, mais elle a le même impact : le développement de la confiance en soi et de la conscience des valeurs.

La reconnaissance de son travail

Constamment soumis au regard de ses collègues, le salarié est forcément considéré à hauteur de ce que ses pairs ou ses patrons pensent du travail qu’il effectue. Car même si nous essayons de le nier, nous avons tous déjà pensé aux questions suivantes : que diront les autres à propos du nouveau projet que je propose ? L’apprécieront-ils ? Que penseront-ils de moi ?

Le fait de voir son travail et ses efforts reconnus est un véritable levier de santé psychologique et de bien-être au travail.

La volonté d’engagement

Si un travailleur est dans un état de bien-être psychologique positif sur son lieu de travail, vous pouvez être sûr qu’il montrera une volonté d’engagement considérable envers l’entreprise qui l’emploie. En sachant qu’il fait partie d’une communauté professionnelle, l’employé se sentira soutenu, inclus dans un groupe, et par conséquent il se sentira mieux dans sa peau. Il voudra apporter sa contribution à l’expansion de son entreprise et proposera des idées innovantes. Il sera ainsi, en somme, un grand plus pour la compagnie.

Que faire pour améliorer le bien-être psychologique au travail ?

Une fois les signes de bonne santé psychologique recensés, il devient plus simple de passer à l’action et d’instaurer des mesures de bien-être à ce niveau. Mais avant, vous ne devez pas oublier que la dépression, l’anxiété et le stress au travail coûtent cher.

L’OMS estime que, chaque année, la perte de rentabilité coûte environ 1.000 dollars américains par salarié malheureux à l’économie mondiale. Une preuve supplémentaire qu’il est plus avantageux d’investir dans l’équilibre mental d’un salarié et d’être à son écoute !

A l’échelle de l’employé

Afin d’améliorer le bien-être psychologique et la qualité de vie au travail, voici quelques idées inspirantes pour vous, les salariés :

  • Parlez entre vous : le silence est le principal opposant du bien-être psychologique et se confier à un collègue peut aider à combattre la dépression ;
  • Faites votre possible pour concilier votre vie privée et votre vie professionnelle : parlez-en avec votre employeur afin de trouver des solutions qui vous siéront respectivement ;
  • Prenez part aux activités de groupe ;
  • N’hésitez pas à demander de l’aide et/ou à en offrir ;
  • Adoptez la “positive attitude” ;
  • N’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière afin de limiter l’apparition de maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques (TMS).

A l’échelle de l’employeur

L’employeur est en grande partie responsable du bien-être général des salariés. Il dispose ainsi d’un pouvoir décisionnel qui favorise l’instauration de programmes nécessaires à l’amélioration du bien-être psychologique au travail.

A ce titre il doit :

  • Encourager les salariés à réduire leurs horaires de travail et à prendre des jours de congés afin d’éviter le surmenage professionnel ;
  • Garantir la confidentialité ;
  • Encourager les salariés à prendre une pause afin de se ressourcer ;
  • Simplifier l’accès aux ressources psychologiques ;
  • Mettre en place des espaces de détente ;
  • Répartir du mieux possible les tâches en amont ;
  • Faire un effort salarial régulier : l’argent ne fait pas tout, néanmoins il contribue à améliorer le bien-être psychologique des employés au travail.

Il reste un dernier point essentiel à ne pas omettre : l’employeur devra traiter l’environnement acoustique des bureaux.

En effet, le bruit principal est le facteur de désagrément au bureau et peut causer une diminution de la productivité et du bien-être psychologique des employés.

L’employeur peut par exemple aménager les postes de travail avec des cloisonnettes Continuum afin d’absorber le bruit, et par ricochet préserver ses collaborateurs de la fatigue sonore.

Et pour ce qui est de leur installation, faites appel à nos spécialistes en isolation acoustique ! Ces derniers sauront vous fournir des prestations de qualité qui satisferont psychologiquement l’ensemble de vos collaborateurs et amélioreront leurs conditions de travail !

Afin d’améliorer son bien-être psychologique en milieu de travail, un employé doit :

  • Communiquer avec ses collègues ;
  • Prendre part aux activités de groupe ;
  • Pouvoir positiver en tout temps ;
  • Etc.

Pour améliorer le bien-être psychologique au travail de ses employés, l’employeur doit les encourager à réduire leurs horaires de travail ou encore à prendre des pauses pour se revitaliser.

Le bien-être psychologique au travail est une expérience subjective positive où chacun tend à exprimer le meilleur de lui-même. Il se construit à travers soi, à travers les rapports sociaux au travail et dans les interactions avec l’entreprise.

L’installation des cloisonnettes dans les bureaux permet d’absorber et de maîtriser le bruit. Les employés seront ainsi préservés de la fatigue sonore et l’amélioration de leur bien-être psychologique au travail s’en fera ressentir.

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