Comment mesurer le bien-être au travail ?

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L’action de mesurer le bien-être au travail fait partie des actions sociales les plus en vogue dans les entreprises, car toute entreprise a le devoir d’assurer le bien-être de ses employés. Ce bien-être correspond aux sentiments de satisfaction et d’épanouissement ressentis par une personne en milieu professionnel.

Une étude de l’Université de Warwick démontre que les salariés qui éprouvent un bien-être au travail sont 12% plus productifs que le reste des salariés. De nombreuses entreprises ne mettent pas le bien-être au travail au cœur de leurs activités alors que celui-ci s’avère pourtant être un excellent levier de performance.

Vous souhaitez agir pour le bien-être de vos salariés ? Découvrez dans la suite de notre article Continuum comment mesurer le bien-être au travail.

Quel est l’impact du bien-être au travail sur la performance d’entreprise ?

Le bien-être au travail a un impact positif sur la performance et la productivité des salariés. Il permet notamment de renforcer l’esprit de compétitivité de l’entreprise.

Le bien-être au travail permet de lutter contre le risque de maladie professionnelle et d’absentéisme des salariés

Grâce au bien-être, le risque d’absence des salariés pour maladie est minimisable. En effet, le salarié peut développer du stress et de l’anxiété s’il ne se sent pas bien dans son environnement de travail. D’où la nécessité de lutter contre le stress au travail des salariés dont les conséquences pourraient s’avérer être une catastrophe autant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Grâce au bien-être au travail, les salariés ont plus de motivation et s’impliquent plus au travail

Le bonheur au travail possède assurément des conséquences positives. Un salarié en pleine forme le matin peut avoir un rendement efficace. De plus, si son travail est valorisé et jugé utile par ses collègues et sa hiérarchie, le salarié se sentira forcément plus en confiance. Il est également bien de permettre aux salariés de passer de bons moments de détente avec les collègues à midi ou en fin de journée.

Un salarié qui éprouve un bien-être physique comme psychologique se sent logiquement plus impliqué au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille et ses capacités créatives croissent de jour en jour. L’épanouissement des salariés favorise ainsi un bon climat d’entreprise tout en fédérant les énergies pour gagner en productivité.

Le bien-être au travail est facteur de dialogue et de confiance mutuelle

Le bien-être au travail permet à l’entreprise de mieux asseoir sa communication interne, notamment par le dialogue et la bonne entente. Des salariés qui mènent des échanges sereins peuvent également avoir de meilleurs rapports avec leur manager.

Grâce au bien-être au travail, les salariés sont plus investis sur le plan professionnel à long terme. Il est également plus facile de les fidéliser, et ce, afin d’éviter la fuite des talents hors de l’entreprise.

Comment mesurer le bien-être au travail ?

Vous devez absolument mesurer le bien-être au travail au sein de votre entreprise. Ainsi, pour mesurer l’épanouissement de vos salariés, vous allez devoir mettre en place des outils permettant d’envisager le bien-être dans votre entreprise.

 

Ces outils ont une démarche qui vise à protéger ou à défendre l’épanouissement en entreprise. Ils permettent de mesurer le taux d’absentéisme, de maladie, de burn out ou encore de stress au travail.

Les deux types d’instruments de mesure suivants s’inspirent ainsi des politiques de santé au travail : l’IBET et la MMS.

L’IBET

L’IBET ou Indice de Bien-Être au Travail a été mis en place par Mozart Consulting avec pour but de mesurer la confiance qui existe entre salariés et employeurs. L’indice du bien-être au travail valorise l’engagement du capital humain au sein d’une entreprise. Il permet de calculer la probable sous-performance de l’entreprise à travers le taux de mal-être (IMET) des salariés grâce à la mesure des circonstances d’indisponibilité, d’arrêts de travail, de maladies ou encore de grève.

La MMS

La Mesure Management Santé est un outil mis sur pied par la prévoyance Malakoff Médéric.

Il s’agit d’un questionnaire de bien-être regroupant soixante-quatre questions hiérarchisées en cinq indicateurs :

  • Les indicateurs de risques professionnels (pénibilité physique, risques routiers) ;
  • Les indicateurs de risques en rapport avec l’organisation au travail (tensions au travail, déficit d’autonomie, pression psychologique, manque de reconnaissance) ;
  • Les indicateurs liés à l’état de santé (l’état physique, les handicaps et les maladies chroniques, l’indice de masse corporelle) ;
  • Les indicateurs liés à l’hygiène de vie (la nutrition, l’activité physique, le sommeil, les addictions, le suivi santé) ;
  • Les indicateurs liés au contexte social.

Comment évaluer les indicateurs de bien-être au travail ?

L’évaluation des indicateurs de bien-être au travail se fait sur la base de ces quatre leviers dans l’entreprise :

  • Les absences ;
  • L’engagement au travail ;
  • La perception de la sécurité dans l’entreprise ;
  • L’attractivité de l’entreprise.

Somme toute, les outils de santé au travail permettent de mesurer la qualité de vie au travail à travers santé et pénibilité.

Quels sont les outils orientés sur le climat social qui permettent de mesurer le bien-être au travail ?

Les outils suivants permettent d’évaluer le climat social de l’entreprise et de mesurer les facteurs de stress organisationnel :

  • L’European Social Label décerné par l’European Social Label Institute est obtenu en fonction du score que vous faites en répondant à leur questionnaire ;
  • Le Socio Diag est un outil qui permet de réaliser un audit social par l’analyse des risques psychosociaux et du climat social de l’entreprise à partir de quarante irritants ou stresseurs ;
  • Le Baromètre du Climat Social est l’un des outils de mesure du climat social les plus performants. Son rôle est d’explorer la représentation que se font les salariés de l’entreprise, des conditions de travail, de la cohésion sociale et des méthodes managériales.
  • Le baromètre social Opentojob est un questionnaire portant sur douze thématiques dont le recrutement, l’ambiance de travail, la formation, les relations managériales, la carrière, la rémunération, etc.

Les outils de mesure du bien-être au travail sont essentiellement centrés sur l’entente au sein de l’entreprise et privilégient un climat social favorable à la productivité. Ils mettent en avant les relations humaines entre les collaborateurs, mais aussi entre les salariés et la direction.

Pour un climat social en entreprise paisible et équilibré, vous avez besoin d’une solution acoustique pour vous mettre à l’abri des bruits externes. Continuum vous permet d’isoler acoustiquement vos bureaux des nuisances sonores et ainsi de contribuer au développement du bien-être au travail de l’ensemble de vos collaborateurs.

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Le bien-être au travail correspond aux sentiments de satisfaction et d’épanouissement ressentis par une personne en milieu professionnel.

Le bien-être au travail permet de lutter contre le risque de maladies professionnelles et d’absentéisme des salariés. De plus, il entraîne davantage de motivation et d’implication de la part des salariés afin de faire avancer l’entreprise.

Il est possible de mesurer le bien-être au travail à l’aide d’outils orientés sur la santé au travail et sur le climat social comme :

 

  • L’IBET ou Indice du Bien-Être au Travail et la Mesure Management Santé MMS ;
  • L’European Social Label ;
  • Le Socio Diag ;
  • Le Baromètre du Climat Social ;
  • Etc.

L’IBET a pour but de mesurer la confiance qui existe entre salariés et employeurs. Il valorise l’engagement du capital humain au sein d’une entreprise et permet de calculer la probable sous-performance de l’entreprise à travers le taux de mal-être (IMET) des salariés.

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