Comment améliorer le bien-être au travail via l’acoustique ?

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Difficultés de concentration, maux de tête, audition défaillante … Les nuisances sonores se hissent à la première position des gênes ressenties par les salariés. Et plus les espaces de travail en open space se popularisent, plus les employés deviennent sensibles aux bruits. En outre, les travailleurs perdraient environ près d’une heure et demie de productivité par jour en raison des distractions sonores. Selon les actifs, l’absence de bruit est l’un des facteurs qui contribuent le plus à la qualité de vie au travail.

Dans cet article, nos experts en acoustique Continuum vous proposent des idées afin d’améliorer le bien-être et le confort acoustique de vos collaborateurs au travail.

Confort acoustique en open space : quels enjeux et comment l’améliorer ?

L’aménagement des open spaces s’est démocratisé depuis les années 1980, jusqu’à devenir une norme dans la plupart des entreprises actuelles. Ainsi, on estime qu’un employé sur cinq (chiffre en constante progression) travaille aujourd’hui dans ce type d’aménagement.

Les avantages sont évidents pour les structures : des économies considérables et une cohésion d’équipe accrue. En effet, l’open space comprend une disparition des cloisons entre les collaborateurs afin de les inciter à communiquer davantage et à favoriser la convivialité.

Néanmoins, libérer la communication c’est également faire face à un problème constitutif : une hausse du bruit ambiant. Conversations, appels téléphoniques, bruits de claviers, brouhaha … Le confort acoustique se réduit et le stress, la fatigue, les maux de tête et l’irritabilité s’installent sur le lieu de travail.

La nuisance sonore : un facteur de stress en entreprise

D’après l’INRS, la nuisance sonore est un facteur incontestable de stress au travail dès lors qu’elle devient constante et incontrôlable. Les premiers symptômes chez les collaborateurs ? Irritabilité, anxiété et insatisfaction au travail.

De plus, lorsque le bruit est chronique, il expose également les salariés aux troubles du sommeil. Ainsi, une exposition de douze heures à quatre-vingt-cinq décibels influe directement sur la fonction récupératrice du sommeil. La conséquence directe de cela est l’installation d’une fatigue chronique, et donc d’une sensibilité au stress plus élevée.

Par ailleurs, lorsque pollution sonore et stress s’entremêlent, ce sont les capacités cognitives des salariés qui baissent. On estime qu’au-delà de quarante-cinq décibels, l’attention et la mémoire à court terme se dégradent sensiblement. Ce degré de bruit en open space est pourtant régulièrement atteint.

La qualité de vie au travail : un instrument de productivité

Il n’est pourtant plus à prouver qu’une bonne qualité de vie au travail (QVT) est l’un des facteurs de croissance et de productivité pour toute entreprise. De nos jours, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs, ce qui se traduit par le palmarès Great Place to work.

Ce mouvement s’oppose aux sociétés qui placent la productivité en leur centre au détriment de l’être humain. Les entreprises du Great Place to work souhaitent au contraire augmenter l’esprit d’équipe, l’engagement et l’implication des salariés au travers une politique durable de QVT. Et ça marche !

En effet, l’on constate une chute du taux d’absentéisme et une croissance de motivation chez 60% des salariés. Un espace de travail agréable est donc sans conteste synonyme d’épanouissement et de productivité.

Joindre le confort acoustique à sa démarche qualité de vie au travail

L’espace de travail est la matérialisation du cadre de vie des travailleurs : ils y passent la majeure partie de leur temps, réalisent des projets, créent des liens, etc. L’aménagement des bureaux constitue donc l’un des pylônes de la politique QVT d’une entreprise. Cependant, il est essentiel de différencier les actions dédiées au bien-être des salariés des actions touchant aux conditions de travail comme la luminosité, la température ou encore le confort acoustique.

Actuellement, la norme encadrant le bruit en open space n’est pas contraignante. Il revient donc à l’entreprise d’initier des actions préventives ou curatives afin d’assurer le confort acoustique des occupants.

Quel type d’isolation privilégier pour un confort acoustique optimal au bureau ?

Huit français sur dix trouvent qu’il est compliqué d’entretenir une conversation à cause du bruit au travail.

Voici donc nos solutions Continuum afin de remédier aux problèmes de nuisances sonores au travail !

L’isolation acoustique du plafond

La somme des actions de plusieurs personnes autour et à l’intérieur du bureau peuvent constituer une source de bruits pouvant nuire à la concentration (claquements de talons, bruits de pas, etc.), d’où l’importance d’une isolation acoustique du plafond pour améliorer l’insonorisation du bureau.

Pour cela, il convient d’installer un faux plafond temporaire sur une ossature métallique. Cette opération a déjà porté ses fruits. À l’aide de cintres anti-vibrations et de laine minérale combinée à des plaques de plâtre, ce dispositif résout le problème en limitant la propagation du son d’environ 20-25 dB.

Les cloisonnettes acoustiques

Les cloisonnettes acoustiques sont une autre solution acoustique très cotée pour l’aménagement des postes de travail au sein d’un bureau. Elles permettent, principalement dans les bureaux en open space, de réduire la dose sonore reçue pour un meilleur confort auditif.

En lieu et place de cloisons de séparation et de cloisons de bureau classiques, les cloisonnettes acoustiques sont directement installées sur le poste de travail.

L’ouïe est le sens qui subit le plus les dégâts que peuvent causer les agressions sonores car il est en perpétuelle activité, même durant le sommeil. Depuis plus de vingt-cinq ans, nos experts Continuum travaillent sans cesse afin d’optimiser le bien-être sonore des entreprises comme des particuliers.

Contactez-nous dès maintenant pour préserver vos espaces de travail des nuisances sonores et recevez rapidement un devis gratuit pour votre besoin sur-mesure !

Les cloisons acoustiques demeurent la solution la plus prisée afin d’éliminer les nuisances sonores et bruits de fond des bureaux.

Le calme permet aux salariés d’atteindre leur niveau maximal de concentration. Ils peuvent dans cet état être beaucoup plus productifs que s’ils sont perturbés par des bruits.

Le bruit est un phénomène acoustique qui produit une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante.

Les nuisances sonores peuvent entraîner diverses conséquences dans un espace de travail :

  • Fatigue ;
  • Maux de tête ;
  • Irritabilité ;
  • Anxiété ;
  • Improductivité ;
  • Etc.

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