Nos solutions de panneaux acoustiques pour plafonds !

solution panneaux acoustiques plafond

Que ce soit à la maison ou au bureau, la décision d’isoler acoustiquement un plafond est due aux nuisances sonores provenant du dessus de votre espace de vie. Le voisinage, les bruits de pas et les bruits de l’électroménager sont les principales sources de bruit dans ce milieu. Pour une bonne isolation acoustique de votre plafond à partir de panneaux acoustique, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en isolation acoustique.

Découvrez dans la suite de cet article quel panneau acoustique serait idéal pour votre plafond, ainsi que les différentes solutions proposées par nos experts Continuum.

Comment identifier et solutionner le bruit venant de votre plafond ?

Afin d’identifier puis de gérer le bruit venant de votre plafond, vous devez commencer par vous occuper du bruit à la source. Cela signifie concrètement que vous devez intervenir par le dessus.

Par exemple, un simple tapis de feutre aiguilleté ou quelques millimètres de patin élastique sous une chape flottante peuvent suffire à régler vos problèmes de nuisances sonores venant de votre plafond.

Cependant, il demeure possible que cette intervention ne suffise pas ) fournir une bonne insonorisation. Avec nos solutions Continuum, vous pourrez insonoriser vos plafonds et ainsi bénéficier d’un grand confort acoustique.

La solution du faux plafond

Afin d’éradiquer les nuisances sonores venant du dessus, vous pouvez créer un plafond provisoire suspendu dans une ossature métallique. Ce dernier sera principalement à base de plaques de plâtre vissées dans une ossature métallique montée sur un plafond existant avec des suspentes.

L’espace vide qui en résulte (plénum) est rempli d’isolant fibreux sous forme de panneaux ou de rouleaux, posés côte à côte sur l’ossature. Il fera office d’amortisseur, c’est pourquoi nous parlons ici d’effet masse-ressort-masse.

Pourtant, les bruits d’impact pourraient encore se faire entendre et ressentir. En effet, la vibration causée par l’impact est transmise aux supports et à l’ossature métallique qui la transmettent à leur tour au parement en plaques de plâtre. Il existe sur le marché des suspentes antivibratiles afin de limiter ces transmissions.

Cependant, il convient de souligner que l’installation d’ossatures grande portée fixées de mur à mur donnera les meilleurs résultats. Elle permettra de séparer le plafond temporaire du plancher du dessus. En ce qui concerne les ossatures longue portée, l’isolant est déplié de la même manière et les panneaux sont vissés à l’ossature.

La solution de favoriser l’équilibre sonore naturel

Depuis plus de vingt-cinq ans, nos experts Continuum travaillent quotidiennement à la réduction du bruit, avec la volonté de favoriser le bien-être personnel par un bon confort et pour une meilleure cohabitation.

Par exemple, dans un appartement, les bruits de pas et de voix des voisins du dessus peuvent vous gêner. Dans ce cas, pensez à insonoriser le plafond. Afin d’assurer l’isolation phonique du plafond de l’appartement, un plafond intermédiaire avec suspentes amortissant les vibrations peut être accroché au plafond existant en vue de limiter la transmission des bruits de pas. L’espace qui en résulte est alors rempli de laine de verre semi-rigide insonorisante.

Une autre solution efficace est l’installation d’un faux plafond autoportant. Le fait qu’il soit  séparé du plafond existant (le plafond provisoire est monté à partir des murs) empêche la transmission directe du son. Ainsi, il améliore l’isolation acoustique de l’appartement.

La solution adaptée au système de fixation du type de panneaux que nous proposons nécessite une installation de panneaux propre à différents matériaux visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Celui-ci varie selon la mise en œuvre choisie.

La solution pour isoler un sous-plancher en bois

Pour une bonne isolation du plafond sous le plancher, vous devez passer par deux étapes significatives.

Dans un premier temps, placez de la laine de verre semi-rigide entre et sous les poutres en bois qui composent leplancher. Ce matériau offre une double isolation phonique et thermique.

Nous vous conseillons d’utiliser des panneaux d’insonorisation renforcés pour le parement.

Il est également important de vous assurer que des suspentes anti-vibrations sont installées afin de limiter la transmission des bruits d’impact au plafond.

Des suspentes anti-vibrations peuvent toujours être utilisées pour doubler le bardage afin d’optimiser l’isolation du sous-plancher.

La solution pour isoler un plafond en béton

Il faut tenir compte du fait qu’avec des plafonds en béton, l’isolation acoustique maximale pouvant être atteinte (avec des plafonds suspendus) est inférieure à celle avec des plafonds en bois. Cela est dû à la grande masse du plafond en béton. Néanmoins il retient déjà beaucoup de bruits aériens.

L’installation d’un plafond acoustiquement débranché peut être d’une grande aide, mais celui-ci traite également lebruit des murs adjacents. Le bruit des murs latéraux est plus courant dans les immeubles d’habitation où la source sonore est transmise à une pièce éloignée plutôt qu’à une pièce adjacente. C’est un son qui traverse le mur.

Les panneaux acoustiques montés sous le plafond sont principalement utilisés pour améliorer l’acoustique de lapièce. Ils absorbent les ondes sonores qui provoquent des échos gênants. Ces panneaux sont particulièrement adaptés pour améliorer les performances acoustiques d’une pièce et sont souvent utilisés dans les bureaux et les usines. Ils peuvent également être utilisés dans les salons où des échos désagréables se produisent.

Continuum vous propose des solutions acoustiques adaptées à vos besoins afin de vous permettre de bénéficier d’un équilibre sonore naturel via un traitement acoustique professionnel.

Afin d’isoler acoustiquement votre plafond, vous devez choisir le bon isolant et user d’une bonne technique.

L’isolation acoustique du plafond réduit les pertes de chaleur tout en optimisant l’isolation thermique de la maison.

Pour isoler acoustiquement votre plafond, vous avez le choix entre :

  • Le placo ;
  • Les isolants comme la laine de bois, le chanvre, la laine de verre et la laine de roche ;
  • Le liège ;
  • Le polystyrène.
Les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores au lieu de les réfléchir directement comme le ferait un mur.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

Une question ? un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.