Qu’est-ce qu’une plaque d’isolation phonique ?

plaque isolation phonique

Réduire ou amoindrir les bruits d’intérieur ou d’extérieur dans une pièce est la fonction première de l’isolation phonique. Pour qu’une isolation phonique soit efficace, le choix des matériaux isolants doit être minutieux afin de réaliser de bonnes performances acoustiques.

Nos experts en acoustique Continuum vous disent tour sur la plaque d’isolation phonique dans la suite de ce guide.

Qu’est-ce qu’une plaque d’isolation phonique ?

Une  plaque d’isolation phonique est un matériau cellulaire permettant d’atténuer les ondes sonores d’un environnement donné. Elle permet aussi l’isolation phonique d’un matériel bruyant comme le bruit des machines.

 

Cependant, l’isolation phonique d’un espace demande de détecter au préalable les sources de nuisances sonores ambiantes, ceci dans le but de mieux choisir le matériel qui convient au bruit en présence. Divers matériaux peuvent faciliter l’isolation phonique d’un mur, un plafond, un plancher ou encore une cloison.

 

Le choix des matériaux s’effectue en fonction de l’endroit dont on souhaite améliorer la qualité sonore. L’isolation phonique doit empêcher le passage de l’air. C’est pourquoi la pose des plaques phoniques doit être étanche à l’air.

A quoi servent les plaques d’isolation phonique ?

Les plaques d’isolation phonique peuvent être destinées à effectuer des corrections acoustiques dans une pièce. Ces mousses acoustiques sont faites de différentes matières.

 

Elles peuvent servir :

 

  • A l’isolation des bureaux : il y a des plaques acoustiques pour bureaux afin de favoriser un confort sonore naturel. Grâce à l’isolation des bureaux, la clarté et l’intelligibilité des échanges favorisent la qualité des relations humaines ;
  • A l’isolation des restaurants ;
  • A l’isolation de murs et plafonds ;
  • A l’isolation des machines : plusieurs études démontrent que le niveau sonore auquel sont soumis les employés peut avoir un impact direct sur leur productivité. Grâce à l’isolation acoustique des machines, vous pourrez améliorer la qualité de vie au travail et la santé de vos collaborateurs.

Quels sont les autres types de matériaux pour une isolation acoustique?

Voici une liste des matériaux qui permettent une bonne isolation acoustique.

La plaque de plâtre

C’est un matériau de construction qui permet de réaliser les finitions des murs et plafonds. Elle sert aussi dans le montage de certaines cloisons non porteuses. Pour obtenir une meilleure résonance de votre pièce, l’utilisation de bandes résilientes est conseillée. L’isolation des murs d’une entreprise va faire intervenir le côté esthétique des panneaux absorbants.

Les plaques d'isolation acoustique résistantes au feu et étanches

On peut les utiliser pour l’isolation phonique d’un environnement humide ou qui présente des particules de poussière. Ces plaques de mousses sont résistantes au feu et au temps. Elles ne laissent pas passer l’air grâce à leur étanchéité.

Les laines minérales

Connues pour leur performance thermique, les laines minérales offrent aussi d’excellentes capacités acoustiques. Grâce à ces dernières, les bruits aériens sont considérablement amortis. On peut également les utiliser contre les bruits d’impact dont la propagation se fait à travers les éléments rigides d’un bâtiment.

La laine de verre

La laine de verre, tout comme la laine de roche, est un isolant thermique et acoustique.

Le polyuréthane en mousse composite

Il est utilisé pour l’isolation phonique des murs. La mousse polyuréthane permet de réaliser une isolation acoustique de qualité. Le polyuréthane étant d’abord un isolant en plastique, il  se distingue d’autres matériaux isolants. Il permet une parfaite absorption des bruits aériens ainsi que les bruits de choc. Le polyuréthane n’est cependant pas conseillé pour l’isolation thermique car il affiche de faibles performances d’absorption thermique. Mais pour un confort acoustique exceptionnel, il demeure l’isolant à privilégier.

La ouate de cellulose

Isolant naturel, la ouate de cellulose peut être considérée comme un isolant acoustique, mais aussi thermique. Sa pose se fait par soufflage sur la surface à isoler. Elle est conseillée pour l’isolation des combles perdus (espace sur le toit, difficulté d’accès, etc.), mais aussi des murs.

Le liège expansé

C’est un isolant écologique présenté en panneaux. Ces panneaux peuvent être fixés directement sur les parois. Autre isolant écologique, le liège expansé est quant à lui présenté en panneaux. Comme l’ouate de cellulose, le liège s’utilise aussi bien pour l’isolation phonique que pour l’isolation thermique, mais le liège est plus recommandé que l’ouate de cellulose car il est un meilleur isolant.

La fibre de bois

C’est un isolant écologique qui apporte une bonne conductivité thermique. Les panneaux en fibre de bois se découpent facilement. Ils permettent l’isolation des bruits aériens extérieurs et intérieurs.

Comment choisir le meilleur isolant phonique ?

Pour choisir le meilleur isolant phonique, prenez en compte les éléments suivants :

  • La surface à isoler phoniquement : cette surface peut être un mur, un plafond, un sol, une porte, etc. À vous de définir la surface que vous souhaitez isoler. Certains isolants phoniques sont plus adaptés que d’autres pour des surfaces spécifiques ;
  • Le type d’isolation: l’isolation acoustique ou phonique et l’isolation thermique sont deux types d’isolation complètement différents. C’est pourquoi, avant de procéder à l’achat d’isolants, vous devez tout d’abord déterminer le type d’isolation dont vous avez besoin. Le type d’isolation détermine donc le choix le l’isolant idéal.
  • Les caractéristiques techniques de l’isolant : l’isolant que vous choisissez doit posséder des caractéristiques techniques qui correspondent à la pièce à isoler. Il s’agit de l’étanchéité, résistance à la chaleur, etc. ;
  • Les dimensions et l’épaisseur : l’épaisseur d’un isolant est un critère très important, surtout dans le cadre d’une isolation phonique.

L’usage d’un isolant phonique est essentiel afin de garantir le calme et le bien-être dans un espace de travail ou certains espaces collectifs.

En quoi consiste une isolation acoustique ?

Entreprendre des travaux d’isolation phonique demande de créer un doublage isolant permettant de désolidariser la paroi du bâti. Généralement, ce doublage est composé d’un isolant en laine végétale ou minérale, d’une ossature métallique et de plaques de plâtre phonique.

 

Une bonne isolation phonique nécessite l’usage de toutes les techniques possibles pour atteindre l’isolation acoustique désirée afin de créer un équilibre sonore naturel dans un espace de travail.

 

Le choix des plaques d’isolation phonique ne se fait pas de manière anodine. Il faudra au préalable connaître le type de nuisances sonores prévalant dans l’espace à isoler. L’isolation acoustique par les plaques permet non seulement de corriger l’ambiance sonore, mais aussi de trouver l’équilibre sonore qu’il faut pour vos espaces.

 

Nos solutions acoustiques Continuum se fondent dans tous les environnements, fussent-ils modernes ou anciens.

Une plaque d’isolation acoustique est un matériau cellulaire de construction qui permet de corriger l’ambiance sonore d’un environnement. Grâce aux plaques d’isolation, l’équilibre sonore est vite restauré.
Les plaques d’isolation acoustique permettent de réaliser des corrections acoustiques dans un espace.

Ces matériaux sont :

 

  • La plaque de plâtre ;
  • Les plaques résistantes au feu et étanches ;
  • Les laines minérales ;
  • La laine de verre ;
  • Etc.
L’isolation phonique est une technique qui permet de réduire la propagation des bruits provenant de l’extérieur.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

Une question ? un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.