panneau acoustique decoratif

Les panneaux acoustiques ont été introduits dans les espaces professionnels il y a quelques années. Présents dans les restaurants, les salles d’accueil ou plus communément les bureaux, ils visent à réduire les nuisances sonores. Le plus souvent utilisés dans les pièces bruyantes, ils atténuent, corrigent ou absorbent les bruits désagréables.

Nous avons conçu un panneau acoustique anti-bruit pour murs et plafonds aux propriétés acoustiques exceptionnelles. Vous avez trop d’échos dans votre espace professionnel ? Découvrez les différents avantages d’installer un panneau acoustique décoratif.

Les panneaux acoustiques pour un confort optimal

Le panneau insonorisant trouve sa place dans un espace de travail moderne. Avec une variété d’options d’utilisation, d’installation ou de conception, il est devenu un favori des entreprises qui souhaitent améliorer leur confort acoustique.

Il existe deux types de panneaux acoustiques :

  • Le panneau mural ;
  • Et le panneau plafond.

Le panneau acoustique mural

Le panneau mural insonorisant est généralement composé de :

  • Mousse absorbante ;
  • Et de revêtement en tissu uni ou imprimé.

La combinaison de ces deux éléments crée un produit acoustique et décoratif. L’efficacité acoustique dépend du type et de la densité de la mousse utilisée.

Nous mettons à votre disposition un large panel de panneaux ou tableaux acoustiques décoratifs.

Le panneau acoustique plafond

Les panneaux acoustiques pour plafonds possèdent les mêmes caractéristiques que les panneaux muraux. Ils sont conçus pour protéger le plafond, et non les murs, de la réverbération.

Les panneaux acoustiques plafonds sont recommandés pour les environnements :

  • Avec des hauts plafonds cathédrales ;
  • Avec des plafonds en béton ;
  • Où les murs ne peuvent pas accueillir de meubles décoratifs.

Par conséquent, vous pouvez accrocher le panneau au plafond afin de réduire les échos causés par les conversations, les appels téléphoniques et le brouhaha général.

Isolation acoustique ou correction acoustique ?

Lorsqu’on parle de correction du son, vous devez savoir que cela est différent de l’isolation acoustique.

  • Correction du son : qualité sonore dans une pièce ;
  • Isolation acoustique : transmission du son à travers une cloison ou un sol entre deux pièces.

Il est important de noter que les panneaux insonorisants traitent le son dans la même pièce, et non entre plusieurs pièces.

Quel usage faire des panneaux acoustiques décoratifs ?

Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque la résonance acoustique de la pièce est trop forte : bruits parasites,voix, sonneries, etc. Ils offrent une absorption acoustique efficace sans avoir besoin d’apporter des modifications importantes à la pièce concernée. En le suspendant au plafond, en le posant au mur ou en l’utilisant comme séparateur de pièce, le panneau insonorisant s’adaptera à toutes les situations et améliorera votre quotidien.

Le bruit doit être traité du point de vue de l’isolation acoustique. Vous pouvez choisir d’installer un panneau fixe dès la construction du bâtiment. Le panneau acoustique n’est pas une solution adaptée pour isoler une pièce avec des nuisances sonores venant de l’extérieur.

Quelles sont les causes et les conséquences de la réverbération ?

Les causes

Elles peuvent être dues aux matériaux utilisés pour construire le bâtiment (verre, béton ou métal), ou  simplement à une décoration trop sophistiquée. Les nuisances sonores dans les salles spécialisées ne cessent d’augmenter avec le développement des salles fermées vers des salles ouvertes. La correction de l’acoustique de la salle améliorera la santé et le confort auditif des occupants.

Les conséquences

La réverbération sonore crée souvent une sensation désagréable de bruit de fond lorsque différents sons et voix sont mélangés. Vous pouvez éprouver une diminution de l’intelligibilité, un malaise moral et un manque de concentration. Il est essentiel de traiter le son de la pièce pour permettre à chacun d’éviter ces difficultés du quotidien.

Comment installer un panneau acoustique décoratif ?

Les panneaux acoustiques muraux

Les panneaux acoustiques muraux sont les plus populaires afin de traiter la réverbération sonore. De cette façon, les panneaux vous permettent de décorer le mur comme un tableau traditionnel. Personnalisés avec un logo, une photoou un simple uniforme, ils s’adaptent aux besoins de design et de communication de votre marque.

Ils absorbent le bruit mural avec une efficacité impressionnante pour un traitement optimal de l’acoustique de la salle qui semble trop réverbérante.

Les panneaux acoustiques plafonds

Dans certaines pièces, la réverbération du son se fait au plafond plutôt qu’aux murs. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des panneaux acoustiques plafonds. Ils sont idéaux dans une variété de situations, comme les plafonds cathédrales, les plafonds de greniers nus et les plafonds métalliques. Le panneau insonorisant est placé comme un mur insonorisé, et grâce à sa mousse absorbante, il définit la limite du bruit. De plus, il est facile à connecter via un câble en acier directement connecté au panneau.

Les panneaux acoustiques avec séparation de pièces

Des panneaux phoniques peuvent être utilisés pour améliorer la structure de la pièce. Vous pouvez accrocher celui-ci verticalement au plafond afin de créer ou délimiter des zones pour une correction acoustique efficace. Pour une utilisation gratuite de la solution acoustique, nous vous recommandons une cloison acoustique ou un totem posé au sol sans restrictions de préhension.

Les panneaux acoustiques décoratifs Continuum

Acoustique mais décoratif, le panneau acoustique Continuum peut également donner vie à votre pièce. Il est personnalisable et s’adapte ainsi à l’esprit et à la couleur de votre entreprise.

De plus, vous pouvez le personnaliser selon vos préférences :

  • Imprimé uni ou chiné ;
  • Forme, couleur et taille ;
  • Ajouter de la lumière avec ou sans cadre, à travers un mur, un plafond, etc.
  • Les possibilités sont infinies.

Découvrez notre gamme de panneaux acoustiques pour réduire le bruit et décorer par la même occasion votre intérieur.

Les panneaux acoustiques absorbent les ondes sonores au lieu de les
refléter directement comme des murs.
Le plus grand avantage
des panneaux est qu’ils sont adaptables à n’importe quelle pièce. Ils peuvent être accrochés aux murs, plafonds ou être suspendus De plus, leur installation ne demande pas beaucoup de travail.
La différence est que l`isolation acoustique protège contre le bruit provenant de l’extérieur de la pièce, tandis que la correction acoustique  limite la réverbération de la pièce et les niveaux d’ondes sonores.

Il existe trois types de panneaux acoustiques :

  • Le panneau acoustique mural ;
  • Le panneau acoustique plafond ;
  • Le panneau acoustique de séparation d’une pièce.