panneau absorbant acoustique

Le panneau absorbant acoustique est un dispositif utilisé pour la correction acoustique. Il est généralement fixé sur un mur ou sur un plafond afin de réduire le phénomène de réverbération.

Retrouvez dans ce nouveau guide Continuum tout ce que vous devez savoir à propos du panneau absorbant acoustique.

Qu’est-ce qu’un panneau absorbant acoustique ?

Le panneau absorbant acoustique est un type de panneau acoustique conçu à partir de matériaux absorbants. Il a pour but de faciliter l’absorption acoustique des nuisances sonores.

Il permet ainsi de corriger l’acoustique d’un espace et d’améliorer l’environnement sonore d’une pièce.

À quoi sert un panneau absorbant acoustique ?

Un panneau absorbant acoustique est un absorbeur acoustique incontestable qui sert à réduire les phénomènes de réverbération dans une pièce ou un bâtiment. Lorsqu’il est installé par un expert, il vous aide à réduire le temps de réverbération et vous garantit un confort sonore agréable.

Chez Continuum France, vous avez la possibilité de trouver des modèles qui vous servent non seulement à faciliter le traitement acoustique, mais également à créer un environnement sonore sain.

Quels sont les autres types de panneaux acoustiques ?

Le panneau acoustique est une solution très efficace pour corriger, atténuer et absorber les ondes sonores dans une pièce ou un bâtiment. Il peut se décliner en une large gamme de designs, coloris et tailles.

En tenant compte de leurs fonctions respectives, l’on distingue habituellement trois types de panneaux acoustiques :

  • Le panneau acoustique de correction (on peut le retrouver sous une forme coulissante ou tramée) ;
  • Le panneau acoustique atténuant (on peut le retrouver sous forme de cloisons mobiles rainurées ou tramées, alors que d’autres possèdent des voiles acoustiques) ;
  • Le panneau acoustique absorbant (celui sur lequel nous nous attardons ici).

Où faut-il utiliser un panneau absorbant acoustique ?

Les panneaux absorbants acoustiques sont très souvent utilisés pour l’aménagement de divers types de locaux :

  • Des bars, bureaux, espaces commerciaux, hôtels, supermarchés, etc. ;
  • Des locaux et bâtiments dédiés aux activités du secteur industriel ;
  • Des locaux destinés à stocker du matériel encombrant ou une grande quantité de marchandise (des hangars…) ;
  • Des salles immenses à usage multiple ;
  • Des tunnels de tir ;

Avec quels matériaux sont fabriqués les panneaux absorbants acoustiques ?

Les matériaux utilisés pour concevoir les panneaux absorbants acoustiques varient en fonction de l’espace ou de la pièce à insonoriser. C’est pourquoi certaines structures expertes en acoustique, à l’instar de Continuum France, vous proposent des panneaux sur-mesure.

Certains panneaux absorbants acoustiques disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux isolants d’origine végétale tels que :

  • La laine de bois ou fibre de bois : c’est la plus utilisée pour la fabrication de panneaux. Elle est performante non seulement pour l’isolation acoustique, mais aussi pour l’isolation thermique ;
  • La laine de chanvre : elle est réputée pour être un isolant éco-responsable. Elle n’a aucun inconvénient pour l’environnement et la santé. Elle est très résistante (les experts estiment sa longévité à cinquante ans) et efficace pour l’isolation phonique et thermique ;
  • La laine de coton : c’est aussi un isolant respectueux de la santé et de l’environnement. Elle est un produit recyclé à partir de tissus en coton utilisés pour confectionner des vêtements ;
  • La laine de lin : elle est également issue du recyclage, mais contrairement à la laine de coton, elle est fabriquée à partir de fibres de maïs ;
  • Le liège : il est un isolant naturel possédant des performances acoustiques élevées. Il est efficace pour l’isolation acoustique et thermique.

Vous pouvez également trouver des modèles de panneaux absorbants acoustiques fabriqués à partir d’isolants ou laines minérales :

  • La laine de verre : conçue à partir de verre recyclé et de la transformation du sable. C’est un matériau écologique et efficace pour l’isolation thermique et acoustique ;
  • La laine de roche : elle est conçue à partir d’éléments issus d’une activité volcanique. Elle est surtout réputée pour être anti-incendie ;
  • La perlite : c’est un matériau issu de roches volcaniques siliceuses. Elle est résistante à l’eau et efficace pour l’isolation phonique d’un bâtiment ;
  • Le verre cellulaire : c’est un produit recyclé à partir de la fonte du sable et de la poudre de carbone. Il est résistant à la moisissure et efficace pour l’isolation phonique des murs ;
  • L’argile expansée : c’est un matériau isolant durable, résistant à l’eau et très recommandé pour l’isolation acoustique.

Comment utiliser un panneau absorbant acoustique ?

Un panneau absorbant acoustique peut être utilisé de plusieurs manières.

On peut l’utiliser pour :

  • Habiller des plafonds et des murs ;
  • Décorer des espaces intérieurs (bureau, gymnase, salle de restaurant, salle de fête, etc.) ;
  • Effectuer des fixations et des poses murales ;
  • Effectuer des fixations et des poses au plafond.

Où trouver des panneaux acoustiques ?

Chez Continuum France, bien entendu ! Nous vous proposons une large gamme de panneaux acoustiques aux performances efficaces. Fabriqués sur-mesure avec des designs uniques, nos panneaux acoustiques allient utilité et esthétique.

Ils sont très faciles à monter et à fixer sur la surface à isoler. Très résistants, ils sont conçus avec des matériaux de haute qualité. Nous disposons de nombreux panneaux acoustiques avec des tailles, matières et coloris différents. Il y en a pour tous les goûts surtout et pour tous les budgets.

Améliorez l’acoustique de votre salle de réunion, bureau ou restaurant à l’aide de nos panneaux muraux acoustiqueset panneaux acoustiques pour plafond légers et 100% recyclables.

Un panneau absorbant acoustique est un matériau conçu pour absorber les ondes sonores dans une pièce.
Un panneau absorbant acoustique permet de limiter les nuisances sonores et de réduire le phénomène de réverbération.

Les types de panneaux acoustiques sont :

  • Le panneau acoustique de correction ;
  • Le panneau acoustique atténuant ;
  • Et le panneau acoustique absorbant.
Les panneaux absorbants acoustiques sont conçus à l’aide de matériaux isolants d’origine végétale ou d’origine minérale.