mur isolation phonique

Les murs jouent un rôle primordial dans le confort que procure un espace. Il suffit qu’ils soient mal isolés pour que vous et vos collaborateurs soyez gênés à longueur de journée par des nuisances sonores.

Selon les statistiques, plus de 45% des Français associent les nuisances sonores aux facteurs de stress. Continuum, expert français certifié en isolation acoustique et phonique, vous fournit dans cet article toutes les informations utiles pour faire l’isolation phonique d’un mur.

Qu'est-ce que l'isolation phonique d'un mur ?

L’isolation phonique d’un mur est l’action de réduire les bruits générés par les sons extérieurs qui traversent le mur. Elle permet de réduire les nuisances sonores et par ricochet d’améliorer l’environnement sonore.

L’isolation phonique est indispensable pour les bâtiments qui accueillent des structures destinées à la jeunesse et pour les zones sensibles à la tranquillité comme les bureaux.

Quelle est l’importance de l’isolation phonique d’un mur ?

L’intérêt de l’isolation phonique d’un mur réside dans le fait d’éviter la propagation des bruits extérieurs vers l’intérieur, en plus de garantir un espace agréable.

Isoler un mur peut sembler facile, surtout s’il suffit juste de suivre les instructions du fabricant. Cependant, si vous ne le faites pas bien, vous allez gâcher du temps et de l’argent et le résultat ne sera pas satisfaisant.

C’est pourquoi il est préférable de commencer par demander un devis gratuit à un prestataire ou à un professionnel expérimenté dans l’isolation phonique afin de bénéficier d’un confort sonore optimal.

Comment faire l’isolation phonique d’un mur ?

En fonction de la nature du bâtiment, il existe plusieurs solutions pour réaliser l’isolation phonique des murs.

Celle-ci peut se faire en fonction :

  • Du type de bruit dont on veut se débarrasser ;
  • Ou du type de mur à isoler.

Méthode en fonction du type de bruit

En fonction du type de bruit, vous avez le choix entre les solutions suivantes.

  • Isoler un bruit d’impact

La pollution sonore qu’engendre le bruit d’impact est causée par des matériaux du bâtiment qui sont en contact direct avec les murs.

Ces matériaux produisent des vibrations, turbulences ou vacarmes (déplacements d’appareils lourds, bruits des pas sur le plancher, fermeture violente des portes et fenêtres, écoulement d’eau dans les canalisations, etc.) qui font littéralement vibrer les murs.

Ainsi, les ondes sonores que génère ces vibrations se propagent partout dans les locaux du bâtiment à proximité du lieu provoquant le bruit.

Pour remédier à cela, il est recommandé d’appliquer un type d’isolation phonique spécialisé pour se débarrasser des vibrations.

  •       Isoler un bruit aérien

Dans de nombreux cas, ce sont les petites fissures et trous sur les parois des murs qui occasionnent ces pollutions sonores.

Pour combattre efficacement un bruit aérien, l’usage de matériaux insonorisants s’avère nécessaire.

Méthode en fonction du type de mur

Selon le type de mur, plusieurs solutions sont possibles.

  • Isoler un mur fait en dur

Il s’agit pour le prestataire d’ériger un bloc de béton ou plusieurs briques conjointement au mur.

Ensuite il va remplir l’interstice entre les deux parois d’isolant en fibre végétale ou minérale (laine de roche, laine de verre).

  • Isoler des murs en pierre d’épaisseur normale

Si vous êtes victime de nuisances sonores causées par vos voisins, vous devrez utiliser une contre-cloison insonorisante. On l’installe de telle sorte que son cadre soit détaché du mur en question.

Cette disposition va empêcher les vibrations de se déplacer dans le mur à travers ce cadre.

On parle alors de “contre-cloison acoustiquement détachée du mur”.

Les solutions Continuum pour l’isolation phonique des murs !

Expert en isolation phonique, Continuum France vous apporte un confort sonore unique.

Nous mettons à votre disposition une gamme de solutions phoniques et acoustiques adaptées à n’importe quel besoin.

Nous œuvrons chaque jour dans toute la France pour combattre tous types de nuisances sonores.

En conclusion, retenons que l’isolation phonique des murs de votre espace augmente votre confort sonore et réduit considérablement le stress dû aux nuisances sonores. Que vous soyez une entreprise, un restaurant, un professionnel en freelance ou encore propriétaire d’un espace collectif, l’isolation phonique des murs vous concerne.

L’intérêt derrière cette solution acoustique est bénéfique pour une structure à tous les niveaux : environnement de travail sain, assourdissement des vacarmes, amélioration de l’expérience client grâce à la bonne qualité de l’environnement sonore, etc.

Contactez-nous dès à présent et bénéficiez d’une expérience de 25 ans dans le domaine de l’isolation acoustique !

L’isolation phonique d’un mur est l’action de réduire les bruits générés par les sons extérieurs qui traversent le mur.
Elle permet de réduire les nuisances sonores et par ricochet d’améliorer l’environnement sonore de la pièce.

L’intérêt de l’isolation phonique d’un mur réside dans le fait d’éviter la propagation des bruits extérieurs vers l’intérieur, en plus de garantir un espace agréable.

Pour isoler des murs l’on utilise plusieurs matériaux parmi lesquels :

  • La brique de chanvre ;
  • La laine minérale ;
  • L’ouate de cellulose ;
  • Le polyuréthane en mousse composite.