panneau acoustique type

Pour insonoriser une pièce, le professionnel acousticien dispose de plusieurs solutions acoustiques, parmi lesquelles le panneau acoustique. Très apprécié pour sa capacité à réduire le bruit ainsi que les nuisances sonores, il a pour faculté de rendre plus agréable un espace à la sonorité polluée. Ce panneau de plus en plus prisé est très souvent rencontré dans les bureaux, les salles de réunions, les restaurants, les salles de cinéma et dans bien d’autres lieux publics.

Découvrez dans la suite de cet article l’importance du panneau acoustique, quand l’utiliser ou encore comment le choisir.

À quoi sert un panneau acoustique ?

Principalement utilisés dans les zones bruyantes, les panneaux insonorisants permettent de corriger et d’absorber l’intensité sonore. Leur rôle est de réduire le bruit quand ce dernier est trop fort afin d’améliorer l’acoustique.

Quand faut-il l’utiliser ?

Qu’il s’agisse de bruits, d’écho ou de voix, le panneau anti-bruit est utilisé pour la réduction des nuisances sonores quand leur résonance est élevée et désagréable.

Quels sont les différents types de panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont de trois principaux types :

  • Les panneaux acoustiques d’atténuation : conçus pour atténuer la pollution sonore dans une pièce ;
  • Les panneaux acoustiques de correction : ces panneaux muraux sont utilisés pour traiter et corriger les bruits d’une pièce ;
  • Les panneaux d’absorption : qu’ils soient perforés ou de dalles tramées, ils sont munis d’un voile acoustique. Leur rôle est d’absorber les bruits désagréables.

Comment choisir son panneau acoustique ?

Pour choisir le modèle de panneau acoustique qui vous sied le mieux, il est important de prendre en compte les critères ci-après :

  • Le coefficient d’absorption : c’est l’unité de mesure de la performance du panneau. Situé entre 0 et 1, plus le coefficient d’absorption est élevé, plus le panneau est efficace ;
  • Le côté esthétique : bien qu’ils soient utilisés pour lutter contre la pollution sonore, les panneaux acoustiques ont également un aspect décoratif non négligeable. Étant donné qu’ils seront exposés à la vue de tous, il faut tenir compte du confort visuel. Fabriqués sous plusieurs formes et en plusieurs couleurs, il est possible de les personnaliser selon ses envies et ses préférences ;
  • La matière de fabrication : pour que le panneau acoustique puisse efficacement agir et être satisfaisant, il doit être fabriqué à base de matières solides et fiables. Les matières les plus utilisées sont le plastique alvéolaire et la laine minérale. Il arrive néanmoins que certains fabricants se servent d’autres matériaux.

Nos panneaux acoustiques Continuum !

Nous avons mis sur pied des panneaux acoustiques capables de lutter efficacement contre les nuisances sonores.

Ce sont :

  • Les panneaux acoustiques muraux : ils sont fixés au mur pour corriger l’environnement sonore. Grâce à la dissipation visqueuse et à celle mécanique, notre technologie offre une efficacité maximale ;
  • Les panneaux acoustiques plafonds : ils sont accrochés au plafond dans le but d’obtenir les meilleures performances acoustiques. La hauteur de ces panneaux se rapproche le plus possible de la source du bruit.

 

Nos panneaux acoustiques muraux et plafonds sont équipés de plusieurs caractéristiques :

 

  • Innovants, ils contiennent un dispositif de correction d’ambiance sonore (invention brevetée) ;
  • Personnalisables, vous pourrez personnaliser leurs revêtement aux couleurs qui vous siéront le mieux ;
  • Modulables, ils s’intègrent facilement dans votre environnement sans entraver la circulation dans la pièce ;
  • 100% recyclables, nos solutions sont mono-matériau (fibre de bois, laine de verre, etc.).

 

C’est ainsi qu’ils vous confèrent :

 

  • Un équilibre de l’ambiance sonore des espaces de vie et une amélioration de l’intelligibilité de la parole ;
  • La correction du temps de réverbération sur une petite surface traitée ;
  • La réduction de la pénibilité du bruit sur tout le spectre sonore (notamment en fréquences basses) ;
  • L’augmentation de l’isolation phonique ;
  • L’atténuation des phénomènes d’ondes stationnaires de la pièce close en augmentant l’homogénéité spatiale du son.

Depuis plus de vingt-cinq ans, nos équipes Continuum travaillent sans relâche dans le but de vous garantir un environnement sonore parfaitement équilibré. Pour y parvenir, nous avons mis à votre disposition plusieurs matériaux acoustiques parmi lesquels nos panneaux acoustiques muraux et plafonds. Ils réguleront la sonorité de vos espaces de vie et vous garantiront une isolation acoustique sûre et agréable.

Pour tous vos besoins de panneaux absorbants et de traitement acoustique, n’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez d’un devis gratuit et sur-mesure.

Ces dispositifs de lutte contre la pollution sonore sont utilisés dans les endroits bruyants. Ils peuvent être suspendus, installés au plafond ou sur les murs.
La solution la plus connue et la plus simple est d’utiliser des panneaux anti-bruit. Ils limitent la propagation du bruit et réduisent considérablement la pollution sonore.

Très souvent fabriqués à base de fibre de verre et de fibre minérale, les panneaux insonorisants peuvent se nettoyer avec :

  • Une éponge ;
  • De l’eau ;
  • Un chiffon.

Certains matériaux sont ajoutés à la structure de base du bâti pour améliorer la performance des panneaux acoustiques :

  • Les matériaux d’origine végétale tels que le chanvre, le liège et le bois massif ;
  • Les plastiques alvéolaires ;
  • Les laines minérales.
Encore appelé panneau anti-bruit, ce dispositif permet d’insonoriser une pièce. Grâce aux différentes matières et couleurs, il est possible de personnaliser son panneau acoustique selon ses envies.