Travailler en open-space : comment accompagner les équipes ?

travailler open space accompagner equipes

Passer d’une organisation en bureau fermé en open space peut déstabiliser plus d’un collaborateur. Travailler en open space véhicule des a priori et des freins.La clé : accompagner les collaborateurs et soigner leur confort, autant que possible.

Le confort sonore est une composante essentielle du bien-être des collaborateurs.

Retour d’expériences de Fabienne Chapuzet, directrice du Projet Immobilier Orange 3 massifs à Meylan.

Un nouveau bâtiment pour les équipes d’Orange Innovation et d’Orange France

Orange a déménagé ses équipes vers un bâtiment neuf suite à la fin d’un bail d’un site vieux de 40 ans sur Meylan.

Parmi les contraintes du projet :

  • Une enveloppe budgétaire limitée
  • Un bâtiment de 10 000 m2, sur plusieurs étages, disposés en L ou en E, pour 550 collaborateurs.
  • Les espaces de travail rassemblent entre 25 et 40 personnes.

Travailler en open-space : les enjeux

« Accompagner la transition d’une organisation en bureau à un espace ouvert pour tous est essentiel : en effet, l’open space véhicule immanquablement des a priori et des non-dits.
Nous souhaitons apporter le maximum de bien-être à nos équipes. Dans ce bâtiment, plusieurs axes sont à prendre en compte, notamment, la lumière, la température et le bruit.
D’après nous, le bruit est une composante essentielle du confort des collaborateurs. De plus, en tant que locataires du bâtiment, c’est le seul axe sur lequel nous pouvons réellement agir.» explique Fabienne Chapuzet, directrice du Projet Immobilier Orange 3 massifs à Meylan.

Le déroulé du projet

1 – Dans un premier temps, des ateliers ont été organisés avec les collaborateurs pour décider collectivement des aménagements envisagés.

« L’accompagnement de Continuum nous a apporté un gain indéniable pour préciser l’aménagement, notamment à travers :

  • la lecture sur plans effectuée avant travaux et avant la finalisation du travail avec les collaborateurs
  • l’écoute usagers et la compréhension de leurs métiers et du déroulé de leurs journées types

Continuum est la seule entreprise à appuyer ses préconisations sur le ressenti des collaborateurs, en plus de mesures acoustiques. » souligne Fabienne Chapuzet

2 – Six semaines après l’installation des collaborateurs, nous avons proposé une session d’acculturation sur l’acoustique avec Continuum afin d’écouter leurs premiers ressentis, lever d’éventuels a priori et remettre en perspective les conseils d’organisation et de vie dans les espaces.  

« L’intervention de Continuum a apporté beaucoup de sens et de profondeur à notre démarche : elle a permis de mettre à plat la nouvelle organisation avec des explications concrètes et des pistes à mettre en œuvre.

Les collaborateurs ont aisément compris les méfaits des fréquences basses et l’intérêt d’un équilibre sonore naturel, tant au niveau niveau professionnel que personnel. » commente Fabienne Chapuzet

Quelques pistes pour travailler en open-space

Le 0 bruit est déstabilisant pour l’humain

Dans un espace commun, porter des casques antibruit n’est pas une solution : il existe des bulles pour s’isoler : petite salle d’1, 2 ou 3 personnes, elles sont totalement équipées pour mener des réunions de manière confortable.

L’importance des règles de vie : mener des réunions et des conversations téléphoniques dans les espaces dédiés ! Par exemple, si j’échange beaucoup au téléphone et que je fais du bruit, je choisis le bon emplacement.

Travailler en open-space : les bénéfices

« Les espaces ouverts apportent bon nombre d’avantages si on sait les utiliser.
Aujourd’hui, sur notre site de Meylan, les collaborateurs alternent entre télétravail et travail sur site.
Fédérer le collectif au niveau du groupe, de l’équipe et de l’informel est alors un enjeu essentiel. Les espaces ouverts offrent la possibilité de travailler en étant intégré au sein du groupe, sans être  isolé.
Il ne s’agit pas de faire coller ses habitudes de travail d’autrefois avec le nouveau bâtiment, mais bien de remettre tout à plat et d’organiser sa semaine de travail, en fonction de son lieu de travail et des moments de collaboration avec l’équipe et l’environnement plus large.
Une adaptation du télétravail est probablement nécessaire pour le repenser sans saborder son confort individuel, mais pour gagner en confort collectif dans l’intérêt de tous.
Cela invite à construire ensemble des manières de faire pour équilibrer la vie du site sur toute la semaine
Elles se feront par étapes et dans le temps. » éclaire Fabienne Chapuzet

Ce que nous avons apprécié dans ce projet acoustique mené avec Continuum

« Un projet mêlant immobilier et qualité de vie au travail apporte de la profondeur au projet d’entreprise.
Continuum était à nos côtés pendant les différentes temporalités du projet et à l’usage : sur les plans, sur l’installation, bien sûr, et également à l’usage, pour accompagner nos collaborateurs. Avec la volonté de faire des lieux de travail, des espaces confortables et propices au bien-être.
 
L’entreprise s’est acculturée à notre projet d’entreprise en même temps qu’elle a acculturé les collaborateurs d’Orange à ses connaissances sur l’équilibre sonore naturel.
Une telle collaboration dépasse le mode client fournisseur : elle nous apporte un confort d’accompagnement que nous n’avons pas forcément rencontré par ailleurs.
La prochaine étape : partager ces notions sur le bruit avec nos équipes en charge de la qualité de vie, dont les médecins du travail et les préventeurs. » 
 
Merci à Fabienne Chapuzet pour sa finesse d’analyse sur les enjeux de ce nouveau mode de travail !

 

Combiner esthétisme et confort sonore : découvrez les panneaux acoustiques décoratifs

acoustique integration harmonieuse
Le plus souvent, l’acoustique n’est pas suffisamment anticipée en amont d’une construction. C’est à l’usage que la gène apparait.
Le hic : les solutions acoustiques doivent être rajoutées, en plus dans les espaces, en modifiant parfois le design pensé au départ.
Pour répondre à ces critères, nous concevons des panneaux acoustiques décoratifs.
L’objectif : proposer une correction de l’atmosphère sonore, en harmonie avec l’ambiance et l’esthétisme de l’espace.

Les panneaux acoustiques décoratifs pour s’intégrer harmonieusement dans un espace

Notre postulat : au-delà des bienfaits des solutions acoustiques, nous souhaitons faire ressentir aux usagers l’agréabilité de l’ambiance sonore.
Ainsi, en fonction des configurations, des activités et des usages, nos solutions acoustiques s’intègrent dans les éléments structurels existants : Les solutions sont personnalisables : couleur, taille, motifs.

Ainsi, elles deviennent de véritables panneaux acoustiques décoratifs.
Elles deviennent de véritables supports artistiques ou de communication, comme pour l’entreprise Médicis pédagogique comme pour le fort de Feyzin.

Feutrer l’ambiance avec un panneau acoustique suspendu

Pour le restaurant le Comptoir 532, nos solutions sont déclinées dans les couleurs du restaurant et en harmonie avec la ligne esthétique des travaux réalisés par l’agence d’architecture Studio REV – Cristiano Benzoni & Sylvie Thuillier.
Le ton sur ton permet aux solutions de s’effacer dans le décor.
acoustique ambiance feutree

Raconter l’histoire des lieux avec des panneaux acoustiques pédagogiques

Pour le Fort de Feyzin, nous avons réalisé des tableaux acoustiques.
Nos solutions recouvrent les pans de murs avec des reproductions de photos d’époque, lorsque le Fort était une ancienne caserne de gendarme.
L’enjeu d’un tel chantier est le respect du design du lieu, de son âme et son authenticité.
acoustique integration decors

Un panneau acoustique décoratif mural

L’artiste Nicolas Perrot peint de nombreuses toiles inspirées du street art et du pop art.
Plusieurs entreprises font le pari de combiner confort acoustique et déco contemporaine.
Découvrez le résultat :
mural tableau acoustique
Voici également d’autres réalisations pour Médicis Immobilier. Elles s’intègrent parfaitement dans l’espace. Les locaux se transforment en galerie d’art.
espace integration acoustique

Intégrer les panneaux acoustiques dans le mobilier

Pour certains clients, nous avons intégré les solutions dans le mobilier.
Par exemple, pour les cantines scolaires, nous participons à la fabrication de tables de cantines acoustiques.

D’autres possibilités existent pour créer des ambiances sonores agréables et esthétiques. La clé pour favoriser un mieux-être et faire émerger l’intelligence émotionnelle.