Acoustique open-space
- Home
- Réalisations
- Acoustique open space
Comment assurer le confort des collaborateurs
Contexte : Un nouveau bâtiment pour les équipes d’Orange Innovation et d’Orange France
Orange a déménagé ses équipes vers un bâtiment neuf sur le site de Meylan (38).
Parmi les contraintes du projet :
- Une enveloppe budgétaire limitée
- Un bâtiment de 10 000 m2, sur plusieurs étages, disposés en L ou en E, pour 550 collaborateurs.
- Les espaces de travail rassemblent entre 25 et 40 personnes.
Notons aussi un changement majeur : les collaborateurs vont désormais travailler en espaces ouverts / open spaces.
Équilibrer l’ambiance sonore des espaces vise au confort des collaborateurs tout en les accompagnant dans cette transformation.
Diagnostic
- Prévision et simulation acoustique sur la base des plans du bâtiment en construction.
- analyse critique des implantations des bureaux au regard des usages. Cette étude permet d’alerter sur de potentiels problèmes de certains espaces.
- à livraison du bâtiment, mesures acoustiques pour vérification des simulations de calculs notamment sur les salles et boxes de réunion
- déploiement du traitement acoustique sur 4 salles au 3e étage
Avant travaux
Temps de réverbération : 0,77 secondes (courbe jaune).
Le niveau de clarté mesuré est défavorable à la qualité des échanges et au confort de parole.
Les lignes rouges du schéma représentent la moyenne idéale pour ce type d’espace.
Voici une estimation du gain acoustique après travaux :
Notre diagnostic acoustique nous permet de nous engager sur une amélioration du gain ressenti après travaux : une aide précieuse dans la prise de décision et la garantie pour nos clients d’un retour sur investissement.
- Le temps de réverbération corrigé à 0,47 seconde (courbe verte).
Notre technologie
Les solutions Continuum contiennent un dispositif de correction d’ambiance sonore, invention brevetée.
Le tissu de nos solutions est fabriqué par Sotexpro, fabricant français : notre contribution au maintien du savoir-faire textile français.
Déroulé de l’accompagnement acoustique
1 – Notre accompagnement a permis de préciser l’aménagement, à travers une double expertise :
- la lecture sur plans effectuée avant travaux ainsi que
- l’écoute usagers et la compréhension de leurs métiers et du déroulé de leurs journées types
2 – Organisation d’une session d’acculturation sur l’acoustique, 6 semaines après l’emménagement
L’objectif : écouter leurs premiers ressentis, lever d’éventuels a priori et remettre en perspective les conseils d’organisation et de vie dans les espaces.
La présentation de l’équilibre sonore naturel a aidé les collaborateurs les méfaits des fréquences basses et l’intérêt d’un équilibre sonore naturel, tant au niveau niveau professionnel que personnel.
Résultats
Un projet mêlant immobilier et qualité de vie au travail apporte de la profondeur au projet d’entreprise.
Continuum était à nos côtés pendant les différentes temporalités du projet et à l’usage : sur les plans, sur l’installation, bien sûr, et également à l’usage, pour accompagner nos collaborateurs. Avec la volonté de faire des lieux de travail, des espaces confortables et propices au bien-être.
Une telle collaboration dépasse le mode client fournisseur : elle nous apporte un confort d’accompagnement que nous n’avons pas forcément rencontré par ailleurs.
Fabienne Chapuzet
Échangeons sur vos enjeux
Nos équipes répondent à vos questions.