
Améliorer le confort sonore d'une cantine scolaire
La commune de Marcy-l’Étoile a sollicité Continuum pour étudier et améliorer le confort sonore de sa cantine scolaire. L’objectif était de créer un environnement plus agréable pour les enfants et le personnel encadrant, tout en respectant un budget maîtrisé.
La cantine scolaire, d’une surface d’environ 70 m², présentait une problématique classique des espaces de restauration scolaire : de nombreuses sources sonores dans un espace clos dont l’architecture et les matériaux favorisaient la propagation du son.
Les solutions installées
Solution murale
Homogénéisez et équilibrez l’ambiance sonore pour apaiser les espaces, grâce aux solutions murales. Elles améliorent le ressenti des usagers.
Découvrir
Solution suspendue
Limitez la fatigue sonore grâce aux solutions acoustiques suspendues. En équilibrant l’environnement acoustique des espaces, elles réduisent le bruit.
Découvrir

Nos autres solutions acoustiques :
Cloisonnette acoustiqueClaustra acoustique
Téléchargez notre catalogue

L’accompagnement acoustique
L’équipe Continuum a travaillé en étroite collaboration avec la commune pour trouver le meilleur compromis entre performance, intégration et investissement.
L’objectif était également une personnalisation des solutions pour qu’elles s’insèrent au mieux dans cet espace.

Diagnostic acoustique
Les mesures effectuées ont révélé un temps de réverbération (TR60) de 0,60 seconde, légèrement au-dessus du gabarit requis pour ce type d’espace. La modélisation du niveau sonore global en activité avec 46 élèves a montré des niveaux élevés, dépassant les 70 décibels.
Solutions utilisées
Après avoir étudié plusieurs scénarios, Continuum a opté pour une combinaison de solutions murales et suspendues.

Résultats
Grâce à l’installation des solutions acoustiques Continuum :
- Le temps de réverbération a été optimisé à 0,36 seconde
- Le niveau sonore ambiant a été réduit de 3,0 décibels, ce qui représente 2 fois moins d’énergie acoustique.
Ces améliorations significatives permettent d’obtenir un environnement sonore plus adapté à l’activité de restauration scolaire, favorisant ainsi le confort et le bien-être des enfants et du personnel.
