Traitement acoustique restaurant
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Améliorer le confort sonore pour se ressourcer durant les pauses déjeuner
Contexte
Situé à Alixan (près de Valence, Drôme), le restaurant Le Comptoir 532 accueille 122 couverts par service. L’espace est vaste : 202 m2.
De nombreux témoignages sur les plateformes sociales et des remontées spontanées des clients relèvent l’inconfort sonore et la réverbération du bruit dans l’espace.
Le brouhaha constant affecte ainsi la fréquentation du restaurant.
Il fatigue les personnels.
L’enjeu est pluriel : il s’agit de traiter les espaces pour préserver les clients et le personnel avec l’objectif d’améliorer la fréquentation du restaurant. Et, au-delà de réduire le bruit, traiter les espaces permet de faire du déjeuner un moment agréable, de ressourcement, propice aux échanges conviviaux et confidentiels.
De nombreux témoignages sur les plateformes sociales et des remontées spontanées des clients relèvent l’inconfort sonore et la réverbération du bruit dans l’espace.
Le brouhaha constant affecte ainsi la fréquentation du restaurant.
Il fatigue les personnels.
L’enjeu est pluriel : il s’agit de traiter les espaces pour préserver les clients et le personnel avec l’objectif d’améliorer la fréquentation du restaurant. Et, au-delà de réduire le bruit, traiter les espaces permet de faire du déjeuner un moment agréable, de ressourcement, propice aux échanges conviviaux et confidentiels.
Diagnostic
Notre méthodologie d’accompagnement combine 3 analyses :
physique de l’acoustique, activités de l’usager dans l‘espace et perception sensorielle humaine.
Notre diagnostic acoustique prend en compte les facteurs auditifs et les facteurs émotionnels.
Dans ce cas, l’étude acoustique révèle un temps de réverbération assez haut et non adapté à l’usage de l’espace.
En plein service, le bruit est nocif : la parole n’est pas intelligible, les discussions difficiles et le personnel fatigué.
physique de l’acoustique, activités de l’usager dans l‘espace et perception sensorielle humaine.
Notre diagnostic acoustique prend en compte les facteurs auditifs et les facteurs émotionnels.
Dans ce cas, l’étude acoustique révèle un temps de réverbération assez haut et non adapté à l’usage de l’espace.
En plein service, le bruit est nocif : la parole n’est pas intelligible, les discussions difficiles et le personnel fatigué.
Avant travaux
Temps de réverbération : 0,93 secondes (courbe jaune).
Le niveau de clarté mesuré est défavorable à la qualité des échanges et au confort de parole.
Les lignes rouges du schéma représentent la moyenne idéale pour ce type d’espace.
Le niveau de clarté mesuré est défavorable à la qualité des échanges et au confort de parole.
Les lignes rouges du schéma représentent la moyenne idéale pour ce type d’espace.
Voici une estimation du gain acoustique après travaux :
Notre diagnostic acoustique nous permet de nous engager sur une amélioration du gain ressenti après travaux : une aide précieuse dans la prise de décision et la garantie pour nos clients d’un retour sur investissement.
- Le temps de réverbération corrigé à 0,60 seconde (courbe verte).
Notre technologie
La technologie Continuum offre une efficacité maximale dans la fonction d’absorption du son grâce à l’hybridation des 2 principes de dissipation de l’énergie sonore : la dissipation visqueuse et la dissipation mécanique. En intervenant sur toutes les fréquences gênantes, basses, moyennes et hautes, elle permet d’atteindre l’équilibre sonore naturel propice à une autorégulation d’un niveau de la parole plus bas vertueux pour les élèves et tout le personnel.
Les solutions Continuum contiennent un dispositif de correction d’ambiance sonore, invention brevetée.
Le tissu de nos solutions est fabriqué par Sotexpro, fabricant français : notre contribution au maintien du savoir-faire textile français.
Les solutions Continuum contiennent un dispositif de correction d’ambiance sonore, invention brevetée.
Le tissu de nos solutions est fabriqué par Sotexpro, fabricant français : notre contribution au maintien du savoir-faire textile français.
Spécificité du chantier
- L’implantation envisagée comporte
- des solutions acoustiques murales et suspendues
- ainsi que des rideaux qui absorbent le son.
- Ces solutions sont personnalisées aux couleurs du restaurant et en harmonie avec la ligne esthétique des travaux réalisés par l'agence d’architecture Studio REV – Cristiano Benzoni & Sylvie Thuillier.
Notre expertise en santé sonore
Nous proposons 3 niveaux de correction :
- le premier permettant de pallier aux problématiques de l’espace et combler la réverbération,
- le second de rendre encore plus confortable l’espace,
- et le troisième de s’y sentir très bien.
Résultats
La perception des clients a changé et ils nous le disent. Le moment de déjeuner est un moment ressourçant et favorisant les échanges.
L’équipe ressent un réel mieux-être dans son travail
L’équipe ressent un réel mieux-être dans son travail
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