LE CONTEXTE

Aménagement de poste de travail pour personnes sourdes ou malentendantes

Les personnes malentendantes sont particulièrement vulnérables au bruit.
Pour un usager qui ne présente pas de problème d’audition, il est déjà difficile, en plein milieu d’un brouhaha, de se concentrer sur une conversation sans être perturbé par un bruit extérieur : ce qui n’est pas le cas d’une personne appareillée. Elle doit en permanence faire des efforts pour dissocier l’information utile de l’information parasite, ce qui entraîne une grande fatigue.

Déroulement de l’accompagnement acoustique

Faire intervenir Continuum permet d‘analyser l’environnement sonore de travail et de proposer des solutions sur mesure et adaptées. Le protocole de dimensionnement acoustique de Continuum est rodé. Il peut s’effectuer à distance, si le client est éloigné.
1
étude des éléments techniques de la salle : photos, plans, descriptifs. La disposition des bureaux des collègues est également prise en compte.
2
évaluation du temps de réverbération de la salle. Par exemple, des boiseries ou des box vitrés peuvent influer sur ces paramètres.
3
dimensionnement des usages : nombre de collègues et activités. Ceci permet de se projeter sur le niveau sonore auquel est soumise la personne à l’intérieur du local.
4
proposition de différents scénarios d’agencement avec des évaluations de gains en décibels au niveau global de l’espace de travail et individuel du poste de travail.
La taille des cloisonnettes et leur position permettent d’aménager un poste avec une atténuation très efficace.

Résultats

En fonction du ressenti de la personne, plusieurs solutions sont possibles. Par exemple : mise en place de solutions latérales, mini claustra en persiennes le long de la baie vitrée pour atténuer le renvoi d‘ondes création d’un « cocon » pour atténuer le bruit et limiter la pollution visuelle : une bulle de calme est créée avec filtration de l’ambiance sonore.

Ces solutions varient en fonction du ressenti de la personne : Parfois, les personnes souhaitent améliorer leur confort sonore sans pour autant être stigmatisées par leur handicap. Alors, un traitement de l’espace plus global est préférable au fait de se focaliser sur le poste de travail. Cela permet d’agir sur les sources. D’autres fois, elles préfèrent être totalement enveloppées pour atténuer le bruit.

Informations de contact

Une question ? Un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

35 rue du Dauphiné, 69960 Corbas

04 72 68 75 20

bonjour@continuum-france.fr

Envoyez-nous un message

Notre équipe s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais
* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Expérimentez
le confort sonore naturel

Réservez un créneau sur notre agenda en ligne dans notre salle de démonstration sensorielle Essentionnel. 

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.

Remplissez le formulaire
pour télécharger le catalogue

Une question ? un projet ? L’équipe de Continuum est à votre écoute du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30

* Nous ne vendons et ne partageons pas vos informations.