produire en france acoustique continuum
Au sein de Marmonier et Continuum, la fabrication de nos solutions acoustiques est 100% Française.
Recherche, développement, conception, industrialisation, fabrication, assemblage : l’ensemble de notre processus s’effectue dans nos usines à Corbas (69).
La démonstration réussie qu’une équipe investie peut s’engager à produire en France.
On vous explique tout.

Ma vision en tant que dirigeant de Marmonier – Continuum ne s’est jamais restreinte au seul développement du chiffre d’affaires ou de la taille de l’équipe. En revanche, j’ai consacré tous nos efforts à conserver la production en France, pour sécuriser. Et là, réside un véritable challenge. 

Franck Fumey

Comment se passe un processus de production en France ?

La fabrication  au sein de l’entreprise Marmonier-Continuum se fait grâce à un processus bien rodé
  1. Les commerciaux transmettent la commande client à l’atelier
  2. Le responsable achats commande matériaux et accessoires adéquats.
  3. Le responsable d’atelier supervise et planifie la fabrication des panneaux sur presse.
    a) le planning équipe mis en place : 20 compagnons travaillent en 2/8
    b) les machines sont réservées
    c) le responsable approvisionnement assure la disponibilité des matières premières.
Ce processus permet de garantir qualité et délais.
  1. En parallèle, les housses de finition des panneaux sont commandées à l’atelier chantier d’insertion Zig Zag, notre partenaire confection (Lyon 8e).
  2. À réception, tous les éléments sont assemblés dans l’atelier Continuum.
  3. Ensuite, les solutions acoustiques sont emballées avant d’être expédiées et installées.

Un atelier de fabrication industrielle en France

Les presses permettent de fabriquer l’intérieur des solutions acoustiques. Ces machines comportent plusieurs types de plateaux et d’outils : de quoi s’adapter à toutes les demandes, y compris sur mesure.
Notre processus est flexible et réactif, il peut se transformer en fonction des demandes.
Dernièrement, pour un besoin matière spécifique, un outil de thermo-compression a été réalisé par un outilleur-chaudronnier de Saint-Priest.

Les avantages de produire en France

  • Nos solutions mono matériau sont 100% recyclables. Elles sont fabriquées dans notre usine de Corbas (Rhône, 69).
  • La couture des housses de finition en tissu est confiée à l’atelier-chantier d’insertion Zig-Zag (Lyon).
  • Le tissu de nos solutions est fabriqué par Sotexpro, fabricant français : notre contribution au maintien du savoir-faire textile français.

Des fournisseurs partenaires

Ce qui caractérise nos rapports avec nos fournisseurs ? La qualité relationnelle et la fidélité. Pour la plupart, nous collaborons depuis 15/20 ans.
Les relations avec nos partenaires sont saines : basées sur la transparence, la confiance et le partage de valeurs. La transparence n’est pas toujours facile à assumer, mais c’est notre volonté.

Un collectif industriel uni pour innover

L’impulsion d’innovation vient d’une demande spéciale ou d’une concertation de l’équipe pour faire évoluer nos solutions.
Pour innover, nous sollicitons également nos fournisseurs partenaires. Nous recherchons une solution commune qui corresponde à la fois aux besoins des entreprises, tout en nous permettant d’optimiser notre temps de production et de réduire les coûts.
La réalisation d’un prototype s’appuie sur un processus de co-conception auquel tout l’atelier contribue : il s’agit alors d’adapter, d’ajuster, de modifier géométrie et design de l’existant pour créer la nouveauté.
Le processus projet prend la suite et lance la fabrication d’un nouvel outil et de son adaptation sur nos presses.
Puis, une fois le premier module fabriqué ; l’atelier Zig Zag fabrique un patron, puis crée une housse spécifique.

Dominique Responsable fabrication Continuum, embauché depuis 1995 chez Marmonier, puis Continuum

Je travaille depuis 2015 chez Continuum et depuis 26 ans Marmonier.
Franck m’a proposé de prendre la responsabilité de la fabrication chez Continuum.
J’avais participé aux essais pour développer le produit, j’ai eu envie de relever le défi.

Franck, responsable de l’approvisionnement des matières premières et de l’expédition des produits finis, embauché depuis mai 1986 à Marmonier

Un parcours en constante évolution

Je suis rentré comme opérateur sur presse, puis au fil du temps, j’ai évolué dans divers postes et avec davantage de responsabilités. Ce qui fait que je connais l’entreprise et tout ce qu’elle fait.
Au quotidien, cela m’apporte une bonne vision transversale, appréciable pour optimiser les achats.
J’apprécie d’évoluer dans une entreprise qui se remet en question.

Un management de confiance

L’esprit Marmonier, c’est une confiance absolue en la personne embauchée dès le départ. C’est ce qui fait que je suis resté dans cette entreprise : ce management basé sur le rapport humain, la prise en considération de l’autre, la transparence également.

Un collectif industriel uni

L’entreprise, c’est une aventure comme un mariage, on traverse des crises, on prend des virages, et surtout, on reste soudés.
La porte de notre dirigeant Franck est toujours ouverte. Il nous écoute.
Si l’un de nous est en difficulté, on va tous essayer de l’aider, on se serre les coudes. Cette union, ce collectif, c’est notre force. 

Jean-Michel, responsable d’atelier chez Marmonier, embauché depuis 23 ans

Arrivé en tant qu’opérateur, j’ai évolué de chef d’équipe à responsable, puis responsable d’atelier. J’ai également contribué à façonner les premières solutions acoustiques Continuum.

Mon quotidien se décompose entre le travail de « routine », une partie organisation, mais surtout l’entretien et la réparation des machines. Je dois également faire évoluer nos presses pour répondre aux spécificités des demandes clients.

Je mesure la chance de pouvoir produire en France : bon nombre de prestataires machine soulignent à quel point la production en France est devenue très rare.

Des compagnons engagés

Nous sommes une équipe stable avec un noyau dur soudé. C’est pourquoi, pour désigner les opérateurs, nous utilisons le mot compagnon, choisi pour l’engagement qu’il reflète.

La qualité de l’ambiance de l’entreprise garantit la qualité du travail

Nous mettons en place une météo des compagnons
Son objectif : savoir comment les collaborateurs se sentent à leur poste, dans l’entreprise, s’il y a des choses à améliorer.

Il y a 3 réponses : ensoleillé, nuageux ou pluvieux.
La réponse peut être d’ordre
  • professionnel – une matière non adéquate, un moule qui ne fonctionne pas – : le savoir nous permet de régler pas mal de situations.
  • ou d’ordre personnel : auquel cas, Franck notre dirigeant et toute l’équipe essayent d’aider le compagnon.
C’est ce qui fait d’ailleurs qu’on veut rester, car il y a un réel rapport donnant-donnant !

Depuis 6 à 7 mois, on est ensoleillé à 100% !

L’écoute des collaborateurs

Les collaborateurs contribuent à la réussite de l’entreprise : ils proposent des suggestions pour améliorer la production. C’est l’échange d’idées qui nous fait évoluer collectivement. Dans notre entreprise, il y a plus de locomotives qui émettent des idées que des wagons !

À propos de Marmonier

Depuis 1997, l’entreprise Marmonier se focalise sur l’acoustique : expert- concepteur – et fabricant de solutions pour réduire le bruit dans les univers des transports et de l’industrie.

À propos de Continuum

Créée en 2015, bénéficiant des 25 ans de recherche-innovation de Marmonier, l’entreprise Continuum fabrique des solutions acoustiques inédites. Leur valeur ajoutée ? favoriser le confort et le mieux-être des usagers.
L’entreprise s’adresse à différents types d’organisations : entreprises, espaces médicaux sociaux, enseignement et éducation, collectivités.