Aujourd’hui, les entreprises composent entre télétravail et présentiel. Attirer les collaborateurs au bureau et fédérer à nouveau les collectifs : voici deux challenges majeurs à relever pour les entreprises.
Au sein de Continuum, nous sommes persuadés que le confort acoustique figure parmi les solutions pour accompagner le bien-être des salariés : à leur poste et dans les espaces d’échanges.

Le retour au travail

Faire revenir les salariés au bureau : c’est l’objectif pour 2021 d’une grande majorité des entreprises.

Et c’est également une volonté des collaborateurs, car une visioconférence dans son salon avec ses enfants en toile de fond n’enchante personne.

Bien sûr, il en reste certains qui préfèrent le télétravail.

Les entreprises doivent ainsi redoubler d’efforts pour inciter les collaborateurs à revenir au travail et, sur place, à renouer avec le collectif.

Et pendant ce temps, les exigences des collaborateurs se sont accrues, avec une volonté de retrouver le même confort au bureau que chez soi.

De nouvelles attentes des collaborateurs

D’après Actineo,
C’est surtout en matière de bien-être au travail que les exigences vont fortement s’accroitre dans deux sens, avec la volonté de :
  • pouvoir travailler de façon plus conviviale ;
  • pouvoir beaucoup mieux adapter son régime de travail à ses convenances personnelles.
Source : Actineo

C’est pourquoi nous sommes intimement convaincus au sein de Continuum qu’améliorer l’expérience du collaborateur au bureau fera toute la différence.

Repenser les espaces au sein de l’entreprise

Entre sphère intime et sphère collective, les entreprises sont sollicitées pour repenser les lieux de travail et les adapter.
L’objectif : que l’entreprise s’affirme comme lieu de vie.

« Les bureaux ont montré qu’ils s’avèrent essentiels aux liens avec son équipe et qu’on est finalement beaucoup plus sensibles à une atmosphère collective que juste à un lieu. »
Élisabeth Pélegrin-Genel, architecte, urbaniste et psychologue du travail.


Les espaces doivent permettre de recréer des conditions de confiance et de cohésion pour renouer facilement avec le collectif.

Aménager des espaces pour se ressourcer

D’après l’enquête « Comprendre la parole au travail, un défi ? » (Ifop 2020), 53 % des actifs sont gênés par le bruit au travail.
Et le télétravail n’améliore pas le problème.
2 actifs sur 3 sont gênés par le bruit en situation de télétravail régulier, soit 66 % des télétravailleurs.
Pourquoi ne pas envisager des espaces pour se ressourcer ?
Ce confort acoustique ne devrait-il pas concerner prioritairement les espaces stratégiques de réunion pour favoriser l’intelligence collective ?
  • salle de créativité,
  • de formation,
  • collaborative,
  • espace de réception clients…
Certaines entreprises mettent en place différents espaces pour travailler : bureau isolé, espace de créativité, espace de convivialité, salle de réunion, cabine téléphonique…

Transformer les espaces accompagne l’évolution des collaborateurs, pour davantage d’épanouissement

Caroline Felix, Directrice Générale de La Ruche Industrielle, est convaincue de l’importance des espaces dans les transformations des organisations.
D’après elle, « ils produisent même un impact sur la posture des gens et leur capacité créatrice. »

Traiter les espaces stratégiques : les bénéfices d’une perception sonore apaisante

En traitant les espaces avec des solutions acoustiques, le cerveau bénéficie de temps de récupération auditive.
En effet, l’ouïe est le seul de nos sens qui n’est jamais au repos. Pour éviter les méfaits de la pollution sonore sur l’usager, il est nécessaire de réduire la dose que notre cerveau accumule au long d’une journée. Réduire classiquement le bruit ambiant n’est pas suffisant. Il est nécessaire également de traiter les espaces pour atteindre un équilibre sonore naturel. Ce dernier permet à l’utilisateur de se ressourcer, en faisant émerger chez lui un nouvel état émotionnel caractérisé par le bien-être, la sérénité, l’empathie.
Les solutions Continuum s’adaptent à tous types d’espaces. Modulaires et personnalisables, elles se déplacent facilement pour délimiter différentes zones.

Aménager les salles de visioconférence

La généralisation de la visioconférence entraîne la nécessité d’aménager postes et espaces de travail.

Pourquoi ne pas optimiser l’atmosphère sonore de ces lieux ?

Rappelons que le casque utilisé par bon nombre de personnes en télétravail a des effets nocifs, l’énergie sonore est directement envoyée dans l’oreille ce qui entraîne de la fatigue, de la nervosité.
Source : « Comprendre la parole au travail, un défi ? » (Ifop 2020)

Les gains d’un aménagement d’espaces sont évidents :
  • éviter la perte de temps liée à la disponibilité d’un seul espace dédié.
  • améliorer le confort donc l’efficacité de chacun.
  • prendre soin de la prise de parole de chacun et du confort auditif de tous. En effet, un son dégradé fatigue, une voix agréable retient l’attention, une meilleure intelligibilité de la parole assure la clarté des échanges.

Ressentir le bien-être, tous lieux de travail confondus.

Le collaborateur est en droit d’avoir la même qualité de travail à domicile qu’en entreprise : confort, lumière, ergonomie du mobilier et du siège. Auquel nous rajoutons les vertus insoupçonnées du confort sonore : l’environnement de travail doit préserver la concentration et éviter la fatigue.

Des nouveaux champs d’action pour les entreprises

Les organisations sont ainsi invitées à accompagner les collaborateurs pour une qualité de vie du travail. Iront-elles jusqu’à mettre à disposition des collaborateurs des kits de travail, tous lieux confondus : ordinateur portable, solution acoustique nomade, siège ?

Au sein de Continuum, nous avons fait un pari audacieux : préserver la qualité de vie du travail en équilibrant l’environnement sonore des collaborateurs. Nous sommes prêts à accompagner les entreprises qui souhaitent relever le défi de « s’envelopper de calme, nouveau levier d’épanouissement et de performance ».

Préserver la qualité de vie du travail

Les murs de l’entreprise s’élargissent avec la généralisation du télétravail.


Ainsi, l’objectif à relever pour les organisations est pluriel : il s’agit d’accompagner le travail, le retour au travail au sein de l’entreprise, et également le télétravail.


Notons ainsi que la notion de poste de travail se transforme. Auparavant assigné à une personne, il peut maintenant être mutualisé. Il peut se situer dans l’ensemble des espaces de l’entreprise : salle de réunion, salle de détente, salle de restaurant. Et également concerner le domicile des collaborateurs ou les espaces de coworking.


Ainsi, la qualité de vie au travail s’entend et doit s’apprécier tous lieux confondus.


La qualité de vie du travail : voici un beau challenge à relever pour les départements en charge de la QVT et de la RSE.


La récente pandémie a initié une évolution du travail en entreprise.


Personne ne sait exactement ce qui va se passer. Au sein de Continuum, nous non plus. Nous sommes néanmoins prêts à vous accompagner de manière réactive et avec un regard différent. 


Franck Fumey

Venez expérimenter l’équilibre sonore naturel :

organisez une réunion avec vos collaborateurs dans notre salle de démonstration sensorielle.